Ces tuiles aux amandes effilées sont ultra croustillantes et légères! Très simples et rapides à préparer, elles sont délicieuses avec une boule de glace.

tuiles aux amandes effilées sur une boule de glace vanille

 

Ces tuiles aux amandes sont très simples à préparer et super délicieuses! Croustillantes et légères, elles accompagnent parfaitement une boule de glace.

 

Pour obtenir la forme bombée typique des tuiles, il faudra les placer sur un rouleau à pâtisserie lors de leur sortie du four (voir photo à la fin de la recette), mais ATTENTION, les tuiles deviennent cassantes en refroidissant et ne pourront donc plus prendre la forme du rouleau. Il faut donc être rapide!

 

Sinon vous pouvez aussi laisser votre plaque dans le four et sortir vos tuiles 1 à 1 au fur-et-à-mesure de leur cuisson. En les gardant au chaud, elles resteront malléables, mais attention à ne pas les brûler!

 

Source: la Cuisine de Bernard 

tuiles aux amandes en morceaux sur une boule de glace vanille

almond tuile recipe
Imprimer

Tuiles aux amandes ultra croustillantes!

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 12 minutes
Temps total 42 minutes
Portions 24 tuiles

Ingrédients

  • 250 g d'amandes effilées
  • 140 g de blancs d'œuf
  • 160 g de sucre
  • 50 g de beurre doux fondu
  • 30 g de farine

Instructions

  1. Mettre les amandes effilées, le sucre et la farine dans un bol. Ajouter les blancs d'œuf, mélanger puis ajouter le beurre fondu. Bien mélanger et placer au frais pendant 1h.
  2. Préchauffer le four à 175°C. Prélever une cuillère à soupe de pâte pour chaque tuile et déposer 6 tuiles par plaque. Écraser chaque tuile avec une fourchette. Il faut les étaler le plus finement possible en leur donnant une forme ovale.
  3. Cuire pendant environ 10-12 min. Le temps exacte dépendra de la puissance de votre four. Bien surveiller; les tuiles étant très fines, elles peuvent brûler très rapidement. Le but est d'obtenir des tuiles uniformément dorées.
  4. Décoller les tuiles à la spatule et les placer rapidement une à une sur un rouleau à pâtisserie pour leur donner leur forme. Il faut agir rapidement car les tuiles se refroidissent rapidement et deviennent tout de suite cassantes. Autrement vous pouvez aussi sortir les tuiles une à une en laissant la plaque dans le four éteint. Attention par contre à ne pas les brûler.
  5. Les tuiles se ramollisse à l'air libre (ou plutôt s'il y a de l'humidité dans l'air), je vous conseille donc de directement les stocker dans une boîte hermétique en attendant de les servir.

making of des tuiles aux amandes

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire