oranges

Ma première tentative d’oranges confites! Ou plutôt ma deuxième – j’ai brûlé mes oranges lors de ma première tentative:-) Attention à les cuire à petit feu, sinon vous vous retrouverez comme moi avec du caramel et des oranges brûlées!

Vu le prix des oranges confites, j’ai toujours pensé qu’elles étaient difficiles à réaliser, mais elles sont très simples à faire. Il suffit de mettre un peu de temps de côté (2h de cuisson et 24h de séchage) et donc de les préparer le jour avant d’en avoir besoin.

Je me suis servie de ces tranches d’oranges confites pour décorer mon pain d’épices, mais elles peuvent aussi être mangées toutes seules ou trempées dans du chocolat fondu.

Attention par contre à bien prendre des oranges non traitées.

tranches d'oranges confites 2

Tranches d'oranges confites
 
Serves: 2 oranges
Ingredients
  • 2 oranges non traitées
  • 500 g de sucre en poudre
  • 500 g d'eau
Instructions
  1. Laver les oranges et les trancher en rondelles d'environ 3 à 4 mm d'épaisseur.
  2. Porter à ébullition l'eau et le sucre en poudre jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Ajouter les tranches d'oranges.
  3. Baisser la température et cuire à frémissement pendant 15 min, puis retirer la casserole du feu et laisser refroidir dans le sirop.
  4. Recommencer cette étapes 4 à 5 fois: remettre la casserole sur le feu et cuire à BASSE température pendant 15 min avant de laisser refroidir dans le sirop. jusqu'à ce qu'il n'y ait pratiquement plus de sirop et que les oranges soient confites, légèrement translucides. Le rythme de chauffe doit rester sous l'ébullition (on ne doit quasiment pas voir de bulles dans la casserole), sinon vous risquez de vous retrouver avec un caramel. Comptez 2 bonnes heures.
  5. Lorsque les rondelles d'agrumes sont confites, égouttez les sur grille et laisser s'égoutter et sécher pendant 24 h puis stocker au réfrigérateur.
  6. Conserver dans une boite hermétique dans un endroit sec.