Le classic eton mess, mais sous forme de coupe glacée! La glace eton mess se compose d’une crème similaire à une chantilly, de purée de fraises et de meringue écrasée. Un délice!

 

crème glacée eton mess

Je me suis mariée il y a quelques mois et nous avons reçu comme cadeau une turbine à glace. C’est un des meilleur cadeau que j’ai jamais reçu! Je suis encore dans ma phase d’expérimentation, mais une de mes premières tentatives a fait un carton. Voici donc ma recette de glace eton mess.

Qu’est-ce-qu’un eton mess?

 

Pour ceux qui ne connaissent pas l’eton mess, c’est un dessert d’origine anglaise composé de 3 ingrédients: de la crème, des fraises et de la meringue. Traditionnellement, l’eton mess est plutôt servi sous forme de verrines, mais avec cette chaleur, j’ai voulu essayer une version glacée!

 

La glace eton mess contient donc les même marqueurs: une crème glacée à base de crème chantilly, de la purée de fraises et des brisures de meringues. Elle ne contient donc pas d’oeufs (ça ne serait plus un eton mess sinon!).

 glace eton mess

 

La fraise se composant à 94% d’eau, j’avais peur que cette glace se retrouve remplie de cristaux d’eau, j’ai donc préféré laisser macérer les fraises dans le sucre pour qu’elles se dégorgent un maximum. Ça a marché! Le résultat final était onctueux et super bon!

Imprimer

Glace eton mess

Le classic eton mess, mais sous forme de glace! Composée d'une crème similaire à une chantilly, de purée de fraises et de meringue écrasée.

Type de plat Dessert
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 1 heure 15 minutes
Portions 6 people
Auteur Nathalie

Ingrédients

Pour le coulis à la fraise:

  • 350 g de fraises équeutées et coupées en deux
  • 50 g de sucre

Pour la crème glacée:

  • 160 ml de lait entier
  • 300 ml de crème double
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de sucre
  • 50 g de meringues légèrement écrasées

Instructions

Préparer les fraises:

  1. Équeuter les fraises, les couper en 4 et placer dans un bol. Ajouter le sucre, recouvrir de papier film et laisser macérer 30 min au frigo.
  2. Retirer les fraises de leur jus de macération, les placer dans un nouveau bol et les réduire en purée à l'aide d'un mixer plongeur.

Préparer la crème glacée:

  1. Verser la crème, le sucre et le lait dans une petite casserole. Fendre la gousse de vanille en deux et en extraire les graines avec l'arrière de votre couteau. Ajouter la gousse de vanille évidée ainsi que ses graines à la crème. Faire chauffer la crème jusqu'à frémissement, puis retirer du feu.
  2. Laisser infuser au minimum 30 min. Encore mieux serait de laisser infuser la crème toute une nuit au frigo!
  3. Mettre la crème en turbine à glace et faire tourner pendant environ 35 minutes (le temps varie suivant la turbine à glace). La glace doit avoir la consistance d'un soft ice pour qu'on puisse y ajouter la purée de fraise et les meringues écrasées. Si la glace est trop prise, ça sera plus difficile de les incorporer correctement.

Assemblage:

  1. Après environ 35 minutes, incorporer la purée de fraises sans arrêter la turbine, puis ajouter la meringue écrasée. Suivant la taille du bol de votre turbine, vous aurez peut-être besoin d'incorporer la meringue à la fin du processus de congélation.
  2. Verser en pot de congélation et placer au congélateur jusqu'à utilisation.