Un dessert sain! Enfin, au moins c’est à base de fruits! Je suis tombée sur cette recette de poires pochées au vin blanc alors que je cherchais un dessert léger pour bien terminer un diner. J’aime beaucoup les poires au vin rouge et ai donc été attirée par cette version orientale. La recette vient du génialissime livre « Jérusalem » de Yotam Ottolenghi

 

Le mélange de cardamome, du safran et du vin blanc donne au sirop un goût se rapprochant du miel. Le safran sert aussi à donner une belle couleur dorée aux poires.

 

Ce dessert est parfait pour pour un dîner: il est simple et rapide et peut se préparer à l’avance!

 

poires au vin blanc

poires pochées

Poires pochées au vin blanc et à la cardamome (Ottolenghi)
 
Prep time
Cook time
Total
 
Serves: 4 personnes
Ingredients
  • 500 ml de vin blanc sec
  • 1½ cuillère à soupe de jus de citron
  • 150 g de sucre
  • 15 capsules de cardamome
  • ½ cuillère de safran
  • une pincée de sel
  • 4 poires bien fermes, épluchées
  • de la crème fraîche
Instructions
  1. Écraser doucement les capsules de cardamome avec un rouleau à pâtisserie ou une poêle jusqu'à ce qu'elles s'entrouvrent légèrement, en veillant à ce qu'elles ne perdent pas leurs graines. Placer les capsules de cardamome, le vin, le sucre, le jus de citron, le safran et le sel dans une casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous. Porter à ébullition, puis ajouter les poires. Les poires doivent être complètement immergées - ajouter de l'eau si elles dépassent du liquide.
  2. Couvrir d'une feuille de papier sulfurisé et laisser frémir en retournant les poires de temps en temps jusqu'à ce que les poires soient fondantes mais ne compotent pas (environ 15-30 minutes, suivant les poires). Tester en enfonçant une lame de couteau dans les poires: elles ne doivent pas offrir de résistance.
  3. Sortir les poires et les placer directement dans les assiettes. Faire chauffer le sirop jusqu'à ce qu'il réduise de deux tiers (environ 10-15 minutes) ou qu'il s'épaississe. Verser le sirop directement sur les poires et laisser refroidir.
  4. Servir froid ou à température ambiante avec de la crème fraîche.
Notes
Astuce: ce dessert peut être préparer 8h à l'avance.

pear-final-797

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Rate this recipe: