Scones anglais et clotted cream (crème épaisse) maison
 
Prep time
Cook time
Total
 
Ingredients
Pour les scones:
  • 350 g de farine
  • 3 cuillères à café de poudre à lever
  • ¼ cuillère à café de sel
  • 85 g de beurre, coupé en cubes
  • 3 cuillère à café de sucre glace
  • 175 ml de lait
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • un trait de jus de citron
  • un oeuf battu pour le glaçage
Pour la clotted cream:
  • 1 litre de crème entière, non UHT! (ie. longue conservation (si vous la prenez UHT, ça ne marchera pas!)
Instructions
Pour les scones:
  1. Préchauffer le four à 220°C. Mélanger la farine, le sel et la poudre à lever dans bol, puis ajouter le beurre et mélanger jusqu'à ce que le mélange devienne sableux, puis ajouter le sucre.
  2. Chauffer le lait 30 secs au micro-onde jusqu'à ce qu'il devienne tiède, mais pas chaud. Ajouter la vanille et le jus de citron, puis laisser reposer. Placer la plaque de cuisson dans le four pour la préchauffer.
  3. Creuser un puit dans le mélange à la farine et y verser le lait. Commencer par mélanger le tout à l'aide d'un couteau et continuer jusqu'à l'obtention d'une pâte. Le mélange est très liquide au début, mais devient plus compact au-fur-et-à-mesure. Sortir la pâte du bol et la replier 2-3 fois sur elle-même jusqu'à ce qu'elle devienne plus lisse, puis abaisser la pâte légèrement pour former un cercle de 4 cm d'épaisseur.
  4. Découper les scones à l'aide d'un emporte-pièce de 5cm. Abaisser les restes sur une épaisseur de 4 cm et finir de former les scones. Dorer les scones avec l'oeuf battu et les placer sur la plaque préchauffée préalablement.
  5. Cuire les scones pendant 10 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien gonflés et dorés. Manger tièdes ou froids le jour de cuisson.
Pour la crème épaisse (clotted cream):
  1. Préchauffer le four à 80°C. Verser la crème dans un moule résistant à la chaleur. La crème doit arriver à 3-7 cm de hauteur du moule.
  2. Mettre la crème à cuire au four pendant 12h (pendant la nuit par example).
  3. Retirer la crème du four et laisser refroidir. Une fois refroidie, couvrir et réfrigérer.
  4. Le lendemain, transférer le crème épaisse dans un bocal (sans le liquide), couvrir et remettre au frigo. C'est tout!
Notes
Astuces:
- Les scones peuvent être congelés une fois refroidis. Laisser décongeler à température ambiante et cuire quelques minutes à 160°C dans la partie basse du four.
- Pour la clotted cream, vérifier que le four fasse bien 80°C. Ma crème épaisse a grainé deux fois avant de réussir parce que non four faisait 100°C plutôt que les 80°C qu'il indiquait. Pour vérifier si la température est juste, placer un thermomètre dans le four avec la crème. Dans le doute, mieux vaut baisser la température pour éviter que la crème ne caille!
Recipe by Nathalie Bakes at http://nathaliebakes.com/pains/scones-anglais-et-clotted-cream-creme-epaisse-maison/