J’ai récemment (re)-découvert la panna cotta et j’adore ça! Non seulement c’est un dessert très facile à préparer, mais c’est un aussi un dessert très léger (même s’il est à base de crème) et donc parfait pour l’été!

Pour cette recette, j’ai choisis de préparer une panna cotta au citron vert, fraises et basilic et je dois dire que j’ai adoré la combinaison basilic-fraises! Pour la prochaine fois, les seules choses que je changerais à cette recette seraient d’ajouter des morceaux de fraises au coulis pour plus de texture et d’ajouter plus de basilic au coulis parce j’adore le basilic!

Cette recette de panna cotta au citron vert, fraises et basilic est rapide à préparer mais nécessite quelques heures au frais pour se figer. Il faudra donc s’y prendre à l’avance.

Source: Aux délices de Géraldine

Panna cotta au citron vert, fraises et basilic
 
Prep time
Cook time
Total
 
Serves: 4 personnes
Ingredients
Pour la panna cotta:
  • 45 cl de crème liquide entière
  • 50 g de sucre en poudre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 feuilles de gélatine
  • le zeste d'un citron vert
  • le jus d'1/2 citron vert
Pour le coulis de fraises et basilic :
  • 8 à 10 fraises
  • 3 feuilles de basilic
  • 1 c à s de sucre en poudre
Pour la décoration:
  • 3-4 fraises
  • 4 feuilles de basilic
Instructions
Préparer la panna cotta:
  1. Verser la crème dans une casserole, ajoutez les zestes de citron vert, le sucre et le sucre vanillé. Faire chauffer la crème à feu doux jusqu'à ébullition. Retirer du feu et la laisser complètement refroidir.
  2. Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
  3. Prélever 3-4 cuillères à soupe de crème refroidie et la mettre dans une autre casserole. Réserver.
  4. Presser le jus d'1/2 citron et l'ajouter au reste de crème. Attention, la crème doit être bien froide, sinon elle risque de cailler lors de l'ajout du jus de citron vert.
  5. Faire chauffer les 3-4 cuillères à soupe de crème que l'on a mis de côté, retirer du feu et ajouter la gelatine essorée. Bien mélanger jusqu'à ce qu'elle soit bien incorporée. Laissez refroidir 2 minutes et ajouter au reste de la crème.
  6. Verser la panna cotta dans les verrines et placer au frais pour 4 à 5 h minimum. Si possible, je vous conseille de la préparer le jour avant de la déguster pour que les arômes puissent se développer.
Préparer le coulis de fraises et basilic:
  1. Le lendemain ou après le temps de réfrigération, laver et équeuter les fraises, les couper en petit morceaux et les mettre avec le basilic et le sucre dans un mixer. Mixer le tout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus du tout de morceaux. Pour un coulis lisse, filtrer le coulis en utilisant une passoire lisse.
  2. Verser le coulis sur les panna cotta et les remettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Rate this recipe: