Sensations fraîcheurs avec cette recette de tiramisu au citron allégée grâce à la substitution de la mascarpone traditionnelle avec de la ricotta bufflone. Un délice!

Tiramisu au citron

 

Pour changer du tiramisu traditionnelle, je me suis laisser lancée par une version citronnée! Ce tiramisu au citron et à la ricotta est au départ inspirée du chef Ciro Cristiano et de son « limonemisu » qu’il a réalisé dans l’émission « Dans la peau d’un chef ».

 

Mon twist sur la recette provient d’une erreur dans la recette: le mascarpone n’apparait pas dans le déroulé de la recette, du coup je l’ai réalisé sans mascarpone. Le résultat final donne un tiramisu très citronné et très léger!

 

Dans sa recette, le chef utilise de la ricotta buflonne plutôt que de la ricotta traditionnelle, car elle est moins grasse et donne de la légèreté à la recette.

 

La ricotta buflonne est assez difficile à trouver (j’en ai ramené d’Italie cette fois), mais la prochaine fois j’essaierai avec de la ricotta traditionnelle.

 

Imprimer

Tiramisu au citron (Limonemisu)

Sensations fraîcheurs avec cette recette de tiramisu au citron allégée grâce à la substitution de la mascarpone traditionnelle avec de la ricotta bufflone. Un délice!

Type de plat Dessert
Cuisine Italienne
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
Temps total 30 minutes
Portions 4 personnes
Auteur Nathalie

Ingrédients

  • 125 g de jaunes d’œufs
  • 175 g de sucre
  • 280 g de ricotta de bufflonne
  • 200 ml de crème liquide 35%
  • 125 ml de citron pressé
  • 50 ml de Limoncello
  • 50 ml d’eau
  • 1 citron si possible de Sorrento
  • 1 citron vert
  • 1 gousse de vanille
  • 60 g de biscuit Savoiardo ou boudoir

Instructions

Préparer la base du tiramisu:

  1. Commencer par émulsionner au robot les jaunes et le sucre afin d’avoir une préparation très mousseuse. Commencer à basse vitesse et augmenter la vitesse progressivement.
  2. Fouetter la ricotta pour la lisser et y zester le citron jaune, un quart du citron vert, quelques gouttes de jus de citron et quelques gouttes de limoncello.
  3. Verser sur cette préparation le mélange œuf et sucre. Bien mélanger au fouet jusqu'à obtention d'un mélange bien lisse. Goûter et rajouter éventuellement quelques gouttes de citron. Réserver au frais.

Préparer le sirop:

  1. Mettre un fond d’eau dans une casserole, y mettre deux ou trois feuilles de citronnier coupées en deux (ou des zestes de citron si vous ne trouvez pas de feuilles de citronnier), et mettre sur feu. Dès que ça arrive à ébullition, sortir du feu, retirer les feuilles de citronniers ou les zestes et rajouter le reste du jus de citron et du limoncello.

Préparer la chantilly:

  1. Verser la crème dans un bol froid, y ajouter une pincée de fleur de sel et la monter au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle soit demi. Attention, il ne faut pas monter la crème complètement. A la fin de la recette, le mélange sera à nouveau monté donc pour une crème semi-montée (avec une consistence similaire à une crème fraîche) suffit pour l'instant.

Terminer le montage du tiramisu au citron:

  1. Récupérer les grains de vanille d’une gousse et les mettre dans l’appareil à tiramisu. Incorporer délicatement la crème chantilly en 3 fois (en allant du bas vers le haut), en faisant attention de ne pas casser l'air qu'on y a incorporé en la fouettant. Remettre la masse dans le bol du robot et redonner un coup de fouet et mettre en poche.
  2. Tremper les biscuits dans le sirop de citron. Il faut qu’ils soient bien imbibés mais restent en forme.
  3. Placer une couche de boudoirs dans le plat ou la verrine dans lequel vous voulez servir le tiramisu. Recouvrir d'une couche de crème et recommencer. Réfrigérer quelques heures avant de servir pour que le tiramisu puisse se figer.
  4. Zester un peu de citron vert sur le dessus avant de servir.

 

 

Sensations fraîcheurs avec cette recette de tiramisu au citron allégée grâce à la substitution de la mascarpone traditionnelle avec de la ricotta bufflone. Un délice!

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire