Ces carrés aux abricots ne sont pas les plus sexys, mais ils sont super bons! J’aime beaucoup utiliser les abricots en pâtisserie (comme par example en tarte). Une fois cuits, ils deviennent très juteux et acidulés.

 

Cette recette est relativement simple à préparer, car elle se compose que de deux éléments: la pâte à crumble et la compote d’abricots. Les deux préparations s’équilibrent très bien et donnent des carrés à la fois fondants et croquants.

 

Résultat: une fois servis, les carrés d’abricots ont tendance à disparaître très vite.

 

Apricot bars 3

 

0 de 0 vote
Imprimer

Carrés aux abricots

Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 55 minutes
Temps total 1 heure 25 minutes
Portions 6 personnes

Ingrédients

Pour la compote d'abricots:

  • 800 g d’abricots
  • 80 g de sucre en poudre
  • 1 gousse de vanille
  • 1 trait de jus de citron

Pour la pâte à crumble:

  • 120 g de farine
  • 110 g de beurre
  • 110 g de sucre glace
  • 1 càs d'extrait de vanille
  • 1 pincée de fleur de sel

Instructions

Préparer la compote:

  1. Dénoyauter les abricots, les couper en 8 et les mettre dans une poêle. Couper la gousse de vanille en deux dans la longueur à l'aide d'un couteau, puis retirer les graines en grattant l'intérieur avec la pointe du couteau. Ajouter le sucre, le jus de citron, les graines et la gousse de vanille aux abricots. Cuire à feu moyen et laisser compoter pendant environ 10 minutes.

Préparer la pâte à crumble:

  1. Préchauffer le four à 180°C.
  2. Mélanger la farine, le beurre, le sel, le sucre glace et l'extrait de vanille du bout des doigt. Le but est d'obtenir une texture sableuse.
  3. Mettre les 3/4 de la pâte au fond d'un moule carré de 20x20cm (ou un cercle de 20cm de diamètre). Répartir la compote d'abricot sur la pâte à crumble.
  4. Émietter uniformément le reste du crumble sur la compote d’abricots. Enfourner et cuire pendant environ 45 minutes ou jusqu'à ce que le crumble soit légèrement doré.
  5. Laisser refroidir, découper en carrés et servir.

Notes

J'ai utilisé des abricots frais pour préparer la compote vu qu'ils sont de saison en ce moment, mais vous pourriez aussi utiliser des abricots congelés.

 

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire