Cupcakes au chocolat et à la Guinness. CuLa combinaison chocolat et Guinness donne des cupcakes très humides et chocolatés qui convaincront même les non-amateurs de Guinness!

Quoi? Des cupcakes au chocolat et à la Guinness?? De la bière dans des cupcakes?

Je n’aime pas trop la Guinness à la base mais le mélange Guinness/chocolat m’intriguait beaucoup et me change un peu de mes cupcakes red velvet habituel. Le rendu final est un cupcake très humide et au goût chocolat très prononcé.

La Guinness complémente vraiment bien le chocolat et le fait vraiment ressortir au goût. Le goût de la Guinness est très subtil dans ces cupcakes, donc même si vous n’aimez pas cette bière vous risquez malgré tout de vraiment adorer ces cupcakes!

La recette vient du livre The Cook Book de Cupcake Jemma. Elle est connue pour ses vidéos sur YouTube sur son channel CupcakeJemma TV channel, mais elle a aussi son propre magasin de cupcakes à Londres qui s’appelle Crumbs and Doilies. À visiter!

Astuces

#1 Utiliser la Guinness en bouteille plutôt qu’en canette

La Guinness en bouteille est moins mousseuse. Attention aussi à ne pas créer de la mousse lorsqu’on verse la Guinness. La mousse fausserait les mesures!

#2 Le beurre et le fromage frais doivent être à température ambiante

Pour éviter les grumeaux et obtenir un mélange bien lisse, utiliser du beurre et du fromage frais à température ambiante.

#3 Attention également à ne pas trop battre le fromage frais

Le fromage frais ne supporte pas d’être trop battu: sa structure changerait et le résultat final risque d’être granuleux et liquide et ne tiendrait donc pas.

Cupcakes au chocolat et à la Guinness

La combinaison chocolat et Guinness donne des cupcakes très humides et chocolatés qui convaincront même les non-amateurs de Guinness!

Course Dessert
Cuisine Américain
Prep Time 40 minutes
Cook Time 20 minutes
Total Time 1 heure
Servings 24 cupcakes
Author Nathalie

Ingredients

Pour les cupcakes au chocolat:

  • 250 ml de Guinness Original
  • 250 g de beurre non-salé coupé en cubes
  • 225 g de farine
  • 75 g de cacao en poudre
  • 400 g de sucre en poudre
  • 2.5 càc de bicarbonate de soude
  • 140 ml de crème acidulée
  • 2 gros oeufs
  • 1 càc d'extrait de vanille

Pour le topping au cream cheese:

  • 150 g de beurre non salé
  • 240 g de fromage frais style Philadelphia
  • 840 g de sucre glace tamisé

Instructions

  1. Préchauffer le four à 160°C. Verser la Guinness et le beurre dans une casserole et faire chauffer à feu moyen jusqu'à ce que le beurre ait fondu - attention de ne pas porter à ébullition. Ajouter le sucre en poudre et le cacao et mélanger jusqu'à ce qu'ils soient complètement dissous. Retirer du feu et laisser refroidir.
  2. Dans un saladier, mélanger les oeufs, l'extrait de vanille et la crème acidulée à l'aide du robot (en utilisant la feuille), puis ajouter petit-à-petit le mélange à la Guinness tout en continuant à mélanger. Mélanger le bicarbonate de soude à la farine, puis incorporer à la préparation aux oeufs. Continuer à mixer jusqu'à ce que le mélange soit homogène.
  3. Verser la pâte dans un verre doseur ce qui facilitera la distribution de la pâte dans les caissettes. Remplir les caissettes aux 3/4 et faire cuire 20 minutes jusqu'à ce que les petits gâteaux soient gonflés et juste fermes au toucher. Laisser refroidir sur 1 grille.
  4. Dans un bol, battre le beurre et le fromage frais à la feuille (le "K" du robot) pendant 2-3 minutes à basse vitesse ou jusqu'à ce que le mélange soit pâle et souple. Tamiser le sucre glace et l'ajouter en 2 fois à la préparation au beurre, en mixant bien entre chaque ajout, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
  5. Décorer les cupcakes avec le topping!

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire