Délicieuse recette de tarte aux myrtilles de Christophe Adam. Une pâte sucrée recouverte de miette de spéculoos, de myrtilles cuites recouvertes d’un flan et de myrtilles fraîches.

recette tarte aux myrtilles

J’aime beaucoup les tartes aux myrtilles (ou bleuets) et voulais donc en préparer pour le blog. Par contre, dur dur de choisir une recette! J’ai donc profité de ce weekend de Pâques pour essayer plein de différentes recettes et de les comparer.

D’après mes recherches et mes différents essais, je dirais qu’il y a deux types de tarte aux myrtilles. En général, les tartes aux myrtilles se compose de:

  1. Une pâte sucrée/sablée garnie de myrtilles et d’un flan
  2. Une pâte sucrée/sablée garnie de myrtilles sans flan, avec éventuellement des amandes moulues

La recette de Christophe Adam est ressortie du lots car elle était un peu différente. Même si au départ elle ressemble à la première variante (la tarte se compose aussi d’une pâte sucrée garnie de myrtilles recouverte d’un flan), elle se différencie par l’ajout de miettes de spéculoos dans le fond de tarte et des myrtilles fraîches après la cuisson.

J’ai beaucoup aimé ces ajouts: les spéculoos ajoutent une touche croquante et les myrtilles fraîches ajoutent du peps et de la fraîcheur à la tarte.

J’ai fait un seule changement à cette recette. Christophe Adam recouvre la tarte de 200g de myrtilles fraîches après la cuisson, mais j’ai augmenté la quantité à 350g pour vraiment pouvoir recouvrir toute la tarte.

Verdict

Cette recette a de loin fait l’unanimité!

Pour citer Cyril Lignac, elle est gourmande et croquante! Mais elle est aussi très juteuse et fruitée grâce à l’ajout des myrtilles après la cuisson.

tarte aux bleuets

Source: un déjeuner au soleil

Tarte aux myrtilles et aux spéculoos de Christophe Adam

Délicieuse recette de tarte aux myrtilles de Christophe Adam. Une pâte sucrée recouverte de miette de spéculoos, de myrtilles cuites recouvertes d'un flan et de myrtilles fraîches.

Prep Time 30 minutes
Cook Time 30 minutes
Total Time 1 heure
Servings 6 personnes

Ingredients

Pour l'appareil à flan

  • 50 g de sucre
  • 1 oeuf 50 g
  • 50 g de crème fleurette

Pour la finition

  • 350 g de myrtilles fraîches
  • 60 g environ de confiture de myrtilles

Instructions

Précuisson de la pâte sucrée:

  1. Préchauffer le four à 170°C. 

  2. Sortir la pâte quelques minutes avant utilisation si elle est trop dûre. L'abaisser sur une épaisseur de 3 mm. Disposer le cercle sur l'abaisse et garder 3 cm de pâte en plus du cercle et couper l'excédent de pâte. Foncer le cercle ou le moule à tarte. Piquer le fond de tarte et le placer au frais pendant au minimum 30 min.

  3. Recouvrir le fond de tarte de papier sulfurisé puis de billes de cuisson et cuire à blanc dans un four préchauffé pendant environ 15 min. Note: je vous conseille d’enlever les billes et le papier à mi-cuisson puis de décercler pour une coloration homogène. Laisser refroidir sur une grille.

Préparer la garniture et cuisson de la tarte

  1. Mixer les spéculoos en miettes et les répandre dans le fond de tarte.

  2. Mélanger l'oeuf avec le sucre et la crème. Verser dans le fond de tarte, ajouter les myrtilles fraîches et cuire pendant 10-15 minutes. La tarte est cuite quand le mélange myrtilles/flan commence à figer. Laisser tiédir.

  3. Pendant ce temps, mettre la confiture de myrtilles dans une petite casserole et faire chauffer. Réserver. 

  4. Une fois la tarte tiède, recouvrir de myrtilles et napper avec la confiture. 

 

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire