La délicieuse tarte aux pêches citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi. C’est frais, aromatisé et léger – parfait pour l’été!tarte aux peches ottolenghi

Je suis récemment tombée sur cette recette de tarte aux pêches adaptée d’une recette de Yotam Ottolenghi sur l’excellent blog de Valérie, c’est ma fournée. Elle m’a tout de suite tapée dans l’oeil! Ce n’est pas exactement le meilleur moment pour faire de la pâtisserie avec cette chaleur, mais il me restait de la pâte feuilletée au frigo et les photos de la tarte étaient tellement tentantes…

J’ai évidemment craqué et j’ai bien fait. Cette tarte est délicieuse! Se composant uniquement  de pâte feuilletée et de fruits, elle est légère, croustillante et juteuse. Le romarin et les zestes de citron vert viennent aromatiser les pêches et leur donner du peps. Ce qui m’a particulièrement plu, c’est l’association pêche/romarin. Une vraie découverte! Je n’utilise pas vraiment le romarin en pâtisserie généralement – son goût est très prononcé et peut vite prendre le dessus sur le reste des ingrédients si mal dosé. Ce n’est pas du tout le cas ici. Le romarin complémente parfaitement la pêche et reste subtile. 

Dans la recette originale, Yotam Ottolenghi recommande de servir la tarte avec de la crème fraîche additionnée de zestes de citron vert. N’en ayant pas à la maison, je l’ai servie sans crème fraîche, mais elle ne m’a pas manquée. La tarte était excellente telle quelle.

Cette recette est très facile à réaliser. Il faut par contre s’y prendre en avance, car il faut laisser macérer les pêches pendant entre 1h et 2h. J’ai laissé macérer les miennes 2h30 et ça allait aussi.

Conseils et astuces à retenir:

Utilisez des pêches plutôt fermes

Privilégiez l’utilisation de pêches pas trop mûres, voir même fermes. Elles vont se ramollir en macérant dans le sucre et jus de citron vert. Ce temps de macération vous permettra aussi d’obtenir un concentré de jus à verser sur la tarte en fin de cuisson.

Réserver le jus de la marinade pour la cuisson

Après avoir mariné vos pêches, conservez le jus car vous l’utiliserez pour réaliser un sirop à verser sur la tarte. 

Privilégiez le métal pour une bonne cuisson

Valérie préconise d’utiliser un moule à tarte en métal ou d’utiliser une plaque en métal perforée recouverte de papier sulfurisé (donc pas de toile en silicone) si l’on utilise plutôt un cercle à tarte. En suivant ces conseils, j’ai obtenue une pâte bien cuite et dorée.

Tarte aux pêches de Yotam Ottolenghi

La délicieuse tarte aux pêches citron vert et romarin de Yotam Ottolenghi. C'est frais, aromatisé et léger - parfait pour l'été!

Prep Time 30 minutes
Cook Time 55 minutes
Servings 6 personnes

Ingredients

  • 1 pâte feuilletée
  • 800 g de pêches, coupées en tranches de 0,5 cm (poids sans le noyau)
  • 60 g de sucre en poudre
  • 2 citrons verts bio
  • 2 branches de romarin frais
  • 1 càc de maïzena 

Instructions

Faire mariner les pêches:

  1. Couper les pêches en deux, retirer les noyaux, et couper des tranches de 0.5 cm d'épaisseur. Réserver.

  2. Zester un citron vert de manière à obtenir 7 bandes d'écorce.

  3. Dans un bol, verser 60 g de sucre et le jus d'un citron vert. Ajouter les zestes de citron vert, ainsi que toutes les tranches de pêches et les deux branches de romarin.

  4. Filmer et laisser macérer entre 1h et 2h.

Assemblage et cuisson

  1. Préchauffer le four à 180° chaleur tournante. Foncer le moule ou le cercle à tarte de 24 cm avec la pâte feuilletée.

  2. Égoutter les tranches de pêches en récupérant tout le jus de marinade. Conserver le jus et les branches de romarin, ils vont servir plus tard.

  3. Disposer les pêches en rosace et enfourner dans le bas du four pendant 25 minutes. Pendant ce temps, récupérer 60 g du jus de macération et verser dans une petite casserole. Ajoutez la maïzena et mélanger au fouet jusqu’à ce qu’elle soit bien dissoute. Porter le jus à ébullition et cuire jusqu'à obtenir un liquide sirupeux et nappant. Réserver.

  4. Hacher quelques brins de romarin du jus de macération. Réserver.

  5. Sortir la tarte du four, badigeonner au pinceau avec le sirop de pêches, et répartir quelques brins de romarin hachés un peu partout sur la tarte.

  6. Remettre au four et prolonger la cuisson d'environ 30 minutes (20 minutes pour moi; à adapter suivant votre four). La pâte doit être bien cuite et dorée en dessous et les pêches doivent avoir "bouillonné" dans le four pour que le sirop soit épais et brillant. À la sortie du four, zester un citron vert sur la tarte à l'aide d'une microplane et laisser la tarte refroidir sur une grille pour éviter de détremper le dessous de la pâte.

 

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire