tips for writing college essay Recette de tarte aux quetsches savoureuse composée d’une pâte sablée maison garnie d’un flan, de quetsches et de cannelle.

magazine article analysis Tarte aux quetsches

writing research reports Les quetsches associées à la cannelle, j’adore ça! Que ce soit en compote, en tarte, en confiture, ou en crumble, la liste est sans fin. Mais mon format préféré reste la tarte!

La tarte aux quetsches est une tarte aux origines alsaciennes, mais existe aussi en Suisse sous le nom de Zwetschgenwähe en Suisse allemande ou de tarte aux pruneaux en Suisse française.

Il en existe plein de variations différentes: tartes avec flan, sans flan, avec un crumble ou streusel sur le dessus, avec pâte sablée/sucrée, avec pâte feuilletée, avec une pâte levée, une crème d’amande etc…

Pâte sablée

Cette recette de tarte se compose d’une pâte sablée maison garnie de poudre d’amande, de quetsches, d’un flan, et de (pour moi beaucoup de) cannelle !

Elle appartient à un chef pâtissier alsacien que j’aime beaucoup, Thierry Mulhaupt. M. Mulhaupt est connu pour ses tartes: il en crée une nouvelle par semaine (ses tartes folles) et cette recette est issue de son livre contenant une vingtaine de ses meilleures recettes de tartes:

J’ai apporté quelques modifications à la recette d’origine:

  1. J’ai utilisé 750 g de quetsches plutôt que les 600 g indiqués dans la recette, mes quetsches étant plutôt petites. Adaptez la quantité suivant la taille de vos quetsches, pour être certains d’en avoir assez!
  2. Je n’ai utilisé que la moitié du flan pour éviter que le surplus ne coule hors de la tarte.

Cette tarte se déguste tempérée et est particulièrement délicieuse accompagnée d’une boule de glace vanille ou éventuellement d’un verre de Gewurztraminer.

Version avec crumble

Thierry Mulhaupt propose également une version de sa tarte aux quetsches parsemée d’un crumble (ou streusel) à la cannelle.

J’ai préféré réaliser la tarte sans le crumble pour plus mettre en avant les fruits, mais au cas où vous préférez ajouter le crumble, voici la recette:

Ingrédients du crumble:

  • 60 g de farine
  • 55 g de beurre
  • 30 g de sucre glace
  • 4 g de cannelle

Préparation et cuisson du crumble:

Sabler le beurre tempéré avec la farine. Ajouter le sucre glace et la cannelle. Sabler encore afin qu’il ne reste plus de morceaux de beurre. Le mélange final doit rester sous forme de gros grumeaux. Réserver.

Réaliser la tarte comme indiqué ci-dessous (la recette est la même). Au bout de 30 minutes de cuisson, parsemer le streusel et saupoudrer de sucre glace et remettre au four pour les 30 minutes restantes.

Réaliser la tarte avec des quetsches congelées

Vous pouvez utiliser des quetsches congelées pour cette recette. Il faudra simplement les laisser revenir à température dans une passoire et les essayer doucement avec du papier absorbant avant de les utiliser.

Tarte aux quetsches de Thierry Mulhaupt

Recette de tarte aux quetsches savoureuse composée d'une pâte sablée maison garnie d'un flan, de quetsches et de cannelle.

Course Dessert
Cuisine Français
Prep Time 1 heure
Cook Time 1 heure 15 minutes
Total Time 2 heures 15 minutes
Servings 6 personnes

Ingredients

La pâte sablée:

  • 250 g de farine
  • 190 g de beurre
  • 25 g d'oeufs
  • 5 g de sel
  • 50 ml d'eau

Le flan:

  • 50 g d'oeuf
  • 40 g de sucre semoule
  • 10 g de Maïzena
  • 70 ml de lait entier
  • 55 ml de crème fleurette

La garniture:

  • 600-750 g de quetsches suivant leurs calibre
  • 20 g de poudre d'amandes blanches
  • 35 g de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle (pour moi 2!)

Instructions

Préparer la pâte sablée:

  1. Dissoudre le sel dans l'eau.
  2. Sabler la farine et le beurre tempéré. Ajouter l'eau salée et l'oeuf. Mélanger afin d'obtenir une pâte homogène. Ne pas trop la travailler pour ne pas lui donner de corps. Laisser reposer 12h au réfrigérateur.

  3. Étaler la pâte sur une épaisseur de 2 à 3 mm. Foncer un cercle beurré de 22 cm de diamètre et d'une hauteur de 2 cm. Laisser un petit rebord de pâte d'environ 4 mm.

  4. Piquer le fond à l'aide d'une fourchette et laisser reposer pendant 1h au réfrigérateur.
  5. Poser la tarte sur une plaque recouverte de papier cuisson. Chemiser l'intérieur de la tarte d'un papier cuisson de 28 cm de diamètre. Remplir de noyaux "spécial précuisson.

Préparer le flan:

  1. Blanchir légèrement l'oeuf avec le sucre et la Maïzena. 

  2. Ajouter le lait et la crème, puis lisser. Réserver.

Précuisson et cuisson:

  1. Préchauffer le four à 180°C. 

  2. Sortir la pâte sablée du frigo quelques minutes avant utilisation. L'abaisser sur une épaisseur de 3 mm. 

  3. Foncer le cercle ou le moule à tarte. Piquer le fond de tarte et le placer au frais pendant au minimum 30 min.

  4. Recouvrir le fond de tarte de papier sulfurisé puis de billes de cuisson ou de riz et cuire à blanc dans un four préchauffé pendant 15 min. Sortir du four et retirer les billes de cuisson/riz et le papier.

  5. Répartir la poudre d'amandes sur le fond de tarte. Couper les quetsches en quatre dans le sens de la longueur et disposer joliment sur la poudre d'amande bien serrées à la verticale sur la pâte. 

  6. Verser le flan sur la tarte et saupoudrer de sucre/cannelle.

  7. Cuire pendant 60 min à 180°C. Décercler et débarrasser sur une grille.

 

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire