Découvrez la tarte au citron vert basilic de Jacques Génin: rafraîchissante et légèrement acidulée, elle est aussi terriblement onctueuse et vous fondra dans la bouche.
Crémer au robot le beurre, le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter les œufs, le jaune d'oeuf, la vanille et le sel et bien travailler la pâte.
Ajouter la farine en une fois, et ne plus trop travailler la pâte, juste assez pour qu'elle s'agglomère en une boule.
Étaler la pâte sur 3mm d'épaisseur pour une tarte, ou 2mm pour des tartelettes, et remettre au frais pour une heure/une heure et demi.
Cuire les fonds de tarte à blanc pendant 20 minutes à 180°.
Dans une casserole, mélanger tous les ingrédients sauf le beurre et la gélatine. Faire chauffer à feu doux - il ne faut jamais dépasser 85° sous peine de voir l'appareil se transformer en omelette (coagulation des jaunes d’œufs).
Lorsque l'appareil commence à légèrement épaissir, se préparer à sortir la casserole du feu. Une astuce de Christophe Michalak : créer un tourbillon dans l'appareil avec le fouet, si le tourbillon tourne encore un peu avant de s'arrêter, continuer la cuisson, si le tourbillon s'arrête instantanément, c'est prêt sortez du feu.
Pour le matériel, vous aurez besoin de 8 cercles à tartelette de 10mm, ou 1 cercle à tarte de 22cm, et d'une microplane.