Une délicieuse et onctueuse glace à la rhubarbe parsemée d’un crumble croquant. Cette glace peut être réalisée avec ou sans sorbetière.

glace à la rhubarbe avec crumble

J’adore la rhubarbe.

La saison de la rhubarbe est toujours tellement courte en Suisse. J’essaie d’en profiter chaque année pour réaliser un maximum de desserts comme par exemple la tarte à la rhubarbe meringuée ou les carrés fraises rhubarbe.

Cette année, je voulais essayer une glace à la rhubarbe. J’ai adapté cette recette de celle de Delia Smith.

Verdict?

Cette glace est délicieuse! Le goût de la rhubarbe est subtile, mais ressort bien et parfume délicatement la glace. L’ajout du crumble apporte aussi une dimension supplémentaire à la glace et ajoute du croquant à chaque bouchée.

Comment réaliser la recette sans sorbetière

J’ai réalisé cette recette à l’aide d’une sorbetière, mais vous pouvez aussi vous en dispenser si vous n’en avez pas.

La sorbetière permet de refroidir et mélanger la crème simultanément, ce qui empêche la formation de cristaux de glace.

Si vous réalisez la recette sans sorbetière, il faudra retirer la glace de temps en temps du congélateur pour la mélanger.

Procédez ainsi:

  • Après avoir mélangé la rhubarbe avec la crème (sans le crumble), la verser dans un bac à glace et laisser congeler pendant 3 à 4 heures.
  • Sortir la glace, la mélanger pour casser les cristaux de glace et la remettre au congélateur pendant 2h.
  • Recommencer l’opération et ajouter le crumble. Congeler à nouveau.rhubarbe macerée

Glace à la rhubarbe et au crumble

Une délicieuse et onctueuse glace à la rhubarbe avec du crumble parsemée d'un crumble croquant. Cette glace peut être réalisée avec ou sans sorbetière.

Course Dessert
Prep Time 15 minutes
Cook Time 30 minutes
Total Time 45 minutes
Servings 8 people
Author Nathalie

Ingredients

Pour la glace à la rhubarbe:

  • 450 g de rhubarbe coupée en tronçons de 1cm
  • 200 g de sucre
  • 1 càs de jus de citron
  • 425 ml de crème fleurette

Pour le crumble:

  • 75 g de farine
  • 50 g de beurre
  • 50 g de sucre muscovado
  • 1 pincée de sel

Instructions

Préparer le crumble

  1. Préchauffer le four à 180°C.

  2. Placer la farine, le beurre, le sel et le sucre muscovado dans un bol. Mélangez du bout des doigts pour obtenir un sable grossier.

  3. Répartir le mélange sur une plaque et cuire 10 min à 180°C. Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer la rhubarbe

  1. Couper la rhubarbe en tronçons de 1 cm et placer dans un bol. Ajouter le sucre et le jus de citron et laisser macérer 30 minutes pour que le rhubarbe puisse rendre de son jus. 

  2. Cuire pendant 25-30 minutes jusqu'à ce que la rhubarbe soit complètement cuite. Retirer du four et laisser refroidir.

  3. Égoutter la rhubarbe et réserver son jus. Verser la rhubarbe cuite dans un mixer et réduire en purée. Réserver au frais.

  4. Verser le jus de rhubarbe dans une casserole et cuire à feu moyen jusqu'à ce que le jus s'épaississe et forme un sirop. Retirer du feu et laisser refroidir.

  5. Mélanger le sirop et la purée de rhubarbe.

Finaliser la glace à la rhubarbe

  1. Ajouter la crème à la rhubarbe, puis verser dans la sorbetière et faire tourner jusqu'à ce que la glace ait la consistance de crème fouettée. Verser le tout dans un bac à glace et ajouter le crumble. Mélanger doucement.

  2. Placer au congélateur au minimum 2h avant de servir la glace ou jusqu'à ce qu'elle soit prise. 

  3. Si la glace est trop dure à la sortie du congélateur, la placer au frigo 20 minutes avant de la servir pour qu'elle se ramollisse. 

 

Glace à la rhubarbe délicieuse et onctueuse parsemée d'un crumble croquant. Le goût de la rhubarbe est subtile, mais ressort bien et parfume délicatement la glace. L'ajout du crumble apporte aussi une dimension supplémentaire à la glace et ajoute du croquant à chaque bouchée.#nathaliebakes #glace #rhubarbe

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire