Verrines aux coings et mascarpone, très faciles à réaliser. Déclinable à la pomme, poire ou autre fruit si l’on ne trouve pas de coings.

Quince

 

Avant de réaliser cette recette, j’associais les coings exclusivement avec la gelée de coings. Donc quand je les ai vu au supermarché, j’ai eu envie de tenter de les préparer d’une autre manière.

Si vous n’en avez jamais goûté, le coing se rapproche en goût de la pomme ou même de la poire mais se mange plutôt cuit.

Le coing remonte à l’époque romaine: on peut trouver une recette de coings pochés au miel (un peu comme dans cette recette!) dans un livre de cuisine romaine datant du ive siècle!

Je venais juste de réaliser un pain d’épice quand Kathleen (qui prend la plupart des photos sur ce blog) a eu l’idée de réaliser des verrines combinants les coings pochés et le pain d’épices.

Vous pouvez réaliser votre propre pain d’épice ou en acheter dans le commerce. Non seulement cette recette est très facile à réaliser, mais elle est aussi délicieuse. Nos amis l’ont adoré!

Si vous ne trouvez pas de coings, vous pouvez aussi les remplacer par des pommes ou des poires (en utilisant la même recette et méthode de pochage).

Suivant la hauteur des verrines, il se peut qu’il vous reste un peu de coings/sirop. Réserver pour une utilisation ultérieure. Les coings pochés et leur sirop sont particulièrement délicieux servis avec du yaourt ou de la glace.

Verrines coings mascarpone 2

Verrines coings mascarpone

Verrines aux coings et mascarpone, très faciles à réaliser. Déclinable à la pomme, poire ou autre fruit si l'on ne trouve pas de coings. 

Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure

Ingrédients

coings pochées:

  • 3 coings
  • 1 litre d'eau
  • 100 g de sucre
  • 100 g de miel

Crème mascarpone:

  • 400 g de mascarpone
  • 180 g de crème entière
  • 50 g de sucre

Pour l'assemblage:

  • 5 tranches de pain d'épices maison ou du commerce
  • de la cannelle en poudre

Instructions

Pocher les coings:

  1. Verser l'eau, le sucre et le miel dans une casserole et porter à petite ébullition.
  2. Peler et couper les coings dans le sens de la longueur et les placer immédiatement dans le sirop de pochage pour éviter qu'elles ne brunissent.
  3. Laisser cuire à frémissement pendant 30-40 minutes jusqu'à ce que les coings soient cuits. La pointe d’un couteau doit pouvoir y pénétrer facilement
  4. Laisser refroidir dans le sirop.

Préparer la crème mascarpone:

  1. Mélanger le mascarpone, la crème entière et le sucre au robot ou au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe.

Monter les verrines:

  1. Couper le pain d'épices et les coings en morceaux de 2 cm.
  2. Dans 4 verrines, répartir des le pain d'épices, du sirop de pochage, des morceaux de coings et la crème mascarpone. Renouveler 1-2 fois l'opération, suivant la taille du verre.
  3. Saupoudrer de cannelle.
  4. Placer au frais jusqu'au moment de servir.

Notes

Si vous ne trouvez pas de coings, vous pouvez aussi les remplacer par des pommes ou des poires (en utilisant la même recette et méthode de pochage).

 

Verrines aux coings et mascarpone, très faciles à réaliser. Déclinable à la pomme, poire ou autre fruit si l'on ne trouve pas de coings. #coings | nathaliebakes.com

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire