Slice of pumpkin cheesecake 2

Avec le temps qui se refroidit gentillement et les feuilles qui changent de couleurs, je me suis dit qu’il était temps de réaliser un dessert automnal! En Suisse, la courge n’est pas un ingrédient que l’on retrouve habituellement dans les desserts ou les pâtisseries. Le concept peut même choquer! Mais grâce à mes amis américains qui m’ont fait découvrir ce genre de dessert, je me lance maintenant dans mon premier dessert à la courge: le cheesecake citrouille cannelle!

Ce cheesecake est une vraie tuerie! Il est onctueux, pas trop sucré et épicé juste ce qu’il faut à la cannelle.

J’ai réalisé le fond de cheesecake avec des Speculoos ce qui fait ressortir la cannelle (j’adore ça!), mais vous pouvez utiliser n’importe quel type de biscuits secs (Speculoos, Petits Beurres,….). Pour la purée de citrouille, vous pouvez soit l’acheter sous forme de boite de conserve dans des magasins alimentaires américains soit la préparer votre propre purée en utilisant de la courge fraîche.

Dans la plupart des photos il manque une part de cheesecake: nous n’avons pas pu résister longtemps après les premières photos!

Ce cheesecake se conserve très bien pendant quelques jours (3-4 jours) et devient même meilleur après 1-2 jours (les arômes se développent plus et la texture devient plus crémeuse). Je conseille donc de préparer le cheesecake 1 jour avant de s’en servir pour qu’il puisse se raffermir au frigo et développer ses arômes.

J’ai adapté cette recette du blog Lilie bakery. Ma version est incluse ci-dessous, ainsi que des astuces pour réaliser un cheesecake parfait à tous les coups. J’espère que vous aimerez cette recette autant que moi!

Cheesecake citrouille cannelle

Comment réaliser un cheesecake parfait à tous les coups

1. Éviter les fissures en faisant attention à ne pas trop cuire le cheesecake et en le laissant refroidir progressivement.

Cuire le cheesecake jusqu’à ce qu’il soit figé sur les côtés et un peu tremblotant au centre.

Ne pas refroidir le cheesecake trop rapidement: laisser plutôt refroidir le cheesecake 1h dans le four éteint avec la porte entre-ouverte, sortir le cheesecake du four et le laisser refroidir à température ambiante avant de le réfrigérer.

2. Éviter que le cheesecake ne colle au moule.

Placer une feuille de papier sulfurisée dans le moule à charnière: il suffit d’ouvrir le moule, de placer la feuille puis de refermer pour la coincer. Ne pas découper le surplus – il aidera à sortir le cheesecake du moule.

Lining the springform pan

Une autre astuce consiste à passer un couteau bien aiguisé tout autour du bord du cheesecake lorsqu’on le sort du four éteint. Cette étape facilitera le démoulage et empêchera les fissures.

3. Laisser refroidir le cheesecake quelques heures avant de le servir.

Le fait de refroidir le cheesecake change sa texture. Lorsqu’il sort du four, il a une consistence de flan, mais après quelques heures au frigo, il devient plus crémeux et soyeux. Je conseille donc de le laisser refroidir minimum 4h au frigo (idéalement toute une nuit).

4. Ne pas retirer le cheesecake du moule avant son passage au frigo.  

Le cheesecake sera plus régulier et sera plus facile à démouler.

5. Conservation: ne pas recouvrir le cheesecake

Le fait de laisser le cheesecake découvert évitera une accumulation de condensation dans le moule à charnière ou le tupperware, ce qui rendrait le cheesecake pâteux.

Cheesecake citrouille cannelle
 
Prep time
Cook time
Total
 
Serves: 8
Ingredients
Pour le fond du cheesecake:
  • 170g de biscuits secs émiettés (par ex. Speculoos)
  • 65g de beurre doux fondu
  • 1 cc de cannelle en poudre
Pour la garniture:
  • 300g de fromage frais (Philadelphia) nature
  • 450g de purée de citrouille
  • 3 oeufs entiers
  • 60g de crème fraîche entière
  • 240g de sucre en poudre
  • 1 cs de cannelle en poudre
  • 30g de farine
  • 1cc d'extrait de vanille liquide
Pour la crème chantilly:
  • 20cl de crème semi-épaisse entière
  • 2 cs de sucre glace
Instructions
  1. Commencer par préchauffer le four en chaleur traditionnelle à 170°c.
  2. Dans un moule à charnière de 20cm de diamètre, placer une feuille de papier sulfurisé. Il suffit d'ouvrir le moule, de placer la feuille puis de refermer pour la coincer. Beurrer le côté du moule.
Pour la fond de cheesecake:
  1. Mélanger les biscuits, la cannelle et le beurre fondu puis tasser le mélange avec une cuillère dans le fond du moule à charnière. Cuire au four pendant 10-15 minutes.
Pour la garniture
  1. Mettre le fromage frais dans le bol du robot kitchenaid ou kenwood (on peut aussi bien sûr réaliser la garniture avec un fouet manuel). Mélanger sur vitesse minimum pour donner une texture crémeuse et éviter les grumeaux. On peut laisser tourner pendant 2 minutes. Attention à ne pas surbattre!
  2. Incorporer la purée de courge, les oeufs, la crème fraîche, le sucre et la cannelle et continuer à mélanger. En dernier ajouter la farine et la vanille et bien battre pour homogénéiser le tout.
  3. Verser la préparation sur la base biscuitée, puis enfourner 1h05 ou jusqu'à ce que le cheesecake soit figé sur les côtés et un peu tremblotant au centre.
  4. Laisser refroidir le cheesecake 1h dans le four éteint avec la porte entre-ouverte, puis le sortir et continuer à le laisser refroidir à température ambiante. Passer une lame de couteau bien aiguisé autour du cheesecake après son refroidissement dans le four pour faciliter son démoulage plus tard et éviter les fissures.
  5. Placer le moule au frigo et laisser refroidir à découvert minimum 4h (idéalement toute la nuit).
Pour la crème chantilly:
  1. Préparer la crème chantilly en battant la crème et le sucre glace jusqu'à obtention d'une chantilly bien ferme. Garnir une poche à douille munie d'une douille cannelée puis décorer le cheesecake froid.
  2. Sortir le cheesecake du frigo 30min avant de le servir.

 tranche de cheesecake citron cannelle

Pumpkin cheesecake top view

Vous aimerez aussi

Un commentaire

Laisser un commentaire

Rate this recipe: