Go Back
+ servings
Print
coupe glacée eton mess

Glace eton mess

Le classic eton mess, mais sous forme de glace! Composée d'une crème similaire à une chantilly, de purée de fraises et de meringue écrasée.

Course Dessert
Prep Time 30 minutes
Cook Time 5 minutes
Total Time 1 hour 15 minutes
Servings 6 people
Author Nathalie

Ingredients

Pour le coulis à la fraise:

  • 350 g de fraises équeutées et coupées en deux
  • 50 g de sucre

Pour la crème glacée:

  • 160 ml de lait entier
  • 300 ml de crème double
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de sucre
  • 50 g de meringues légèrement écrasées

Instructions

Préparer les fraises:

  1. Équeuter les fraises, les couper en 4 et placer dans un bol. Ajouter le sucre, recouvrir de papier film et laisser macérer 30 min au frigo.
  2. Retirer les fraises de leur jus de macération, les placer dans un nouveau bol et les réduire en purée à l'aide d'un mixer plongeur.

Préparer la crème glacée:

  1. Verser la crème, le sucre et le lait dans une petite casserole. Fendre la gousse de vanille en deux et en extraire les graines avec l'arrière de votre couteau. Ajouter la gousse de vanille évidée ainsi que ses graines à la crème. Faire chauffer la crème jusqu'à frémissement, puis retirer du feu.
  2. Laisser infuser au minimum 30 min. Encore mieux serait de laisser infuser la crème toute une nuit au frigo!
  3. Mettre la crème en turbine à glace et faire tourner pendant environ 35 minutes (le temps varie suivant la turbine à glace). La glace doit avoir la consistance d'un soft ice pour qu'on puisse y ajouter la purée de fraise et les meringues écrasées. Si la glace est trop prise, ça sera plus difficile de les incorporer correctement.

Assemblage:

  1. Après environ 35 minutes, incorporer la purée de fraises sans arrêter la turbine, puis ajouter la meringue écrasée. Suivant la taille du bol de votre turbine, vous aurez peut-être besoin d'incorporer la meringue à la fin du processus de congélation.
  2. Verser en pot de congélation et placer au congélateur jusqu'à utilisation.