Servie avec une salade, cette tarte à l’ail confit de Yotam Ottolenghi est parfaite pour diner ou un repas de midi léger.
Si vous aimez l’ail confit, cette tarte est pour vous! Personnellement j’adore ça! Si vous êtes comme moi, je vous conseille d’en réaliser plus que ce qu’il faut pour la recette pour plus tard (ou comme dans mon cas pour pouvoir en grignoter pendant la préparation de la tarte)!
Cette recette vient du livre végétarien “Plenty” de Yotam Ottolenghi. Toutes les recettes que j’ai essayé de ce livre sont toujours délicieuses (je vous le conseille vivement), mais cette tarte à l’ail confit est vraiment particulièrement bonne et a énormément de succès chaque fois que je la prépare!
La recette est prévue pour 8 personnes, mais nous l’avons facilement mangé à 4!
Tarte à l'ail confit d'Ottolenghi
Servie avec une salade, cette tarte à l’ail confit de Yotam Ottolenghi est parfaite pour diner ou un repas de midi léger.
- 375 g pâte feuilletée pur beurre
- 3 têtes d'ail (les gousses séparées et pelées)
- 1 càs d'huile d'olive
- 1 càc de vinaigre balsamique
- 220 ml d'eau
- ¾ càs de sucre
- 1 c. à c. de romarin hâché
- 1 c. à c. de thym hâché + quelques brindilles pour la décoration
- 120 g de fromage de chèvre mou crémeux (type chavroux)
- 120 g de fromage de chèvre à pâte dûre
- 2 oeufs
- 100 ml de crème fleurette entière
- 100 ml de crème fraîche
- sel et poivre
- Préchauffer le four à 180°C et beurrer un moule à tarte de 28-30cm.
- Abaisser la pâte feuilletée jusqu’à ce qu’elle fasse 3-4mm d’épaisseur, puis foncer le moule. Mettre au frais pendant 20 min.
- Cuire la pâte à blanc: garnir l’intérieur de la pâte avec du papier sulfurisé, remplir de riz ou d’haricots et faire cuire à 180°C pendant environ 20 min. Retirer le riz ou les haricots ainsi que le papier sulfurisé et remettre au four pendant encore environ 5-10 min ou jusqu’à ce que l’intérieur de la pâte soit légèrement colorée. Laisser refroidir sur une grille.
- Pendant ce temps, faire confire les gousses d’ail. Placer les gousses d’ail dans une petite casserole et les recouvrir d’eau. Porter à petit bouillon et laisser blanchir pendant 3 min. Bien égoutter.
- Sécher la casserole, y remettre les gousses et les faire revenir à feu vif avec 2 c. à s. d’huile d’olive pendant environ 2min. Ajouter le vinaigre et l’eau et porter à ébullition, puis laisser frémir pendant 10 minutes. Ajouter le sucre, le romarin, le thym haché et 1/4 du sel.
- Continuer à laisser frémir à feu moyen jusqu’à ce que la majorité du liquide se soit évaporé et que les gousse d’ail soient recouvertes d’un sirop caramélisé (après environ 10min). Retirer du feu et laisser refroidir.
- Couper les deux fromages en morceaux, les répartir dans le moule à tarte, puis les recouvrir des gousses d’ail caramélisées
- Dans un autre bol, mélanger les oeufs, la crème double, la crème fraîche et le reste du sel. Assaisonner avec le poivre. Verser le mélange aux oeufs sur la garniture fromage de chèvre/ail. Vérifier que le fromage de chèvre et l’ail reste visible!
-
Cuire la tarte pendant 35 à 45 min ou jusqu’à ce que la garniture soit légèrement prise et dorée. Retirer du four, laisser refroidir avant de retirer du moule. Garnir avec les brindilles de thym et servir.