Amateurs de cannelle, cette recette est pour vous! Cupcakes à la cannelle, insert de compote aux quetsches et topping au cream cheese à la cannelle. Je suis une fana de cannelle et ma copine a voulu me faire plaisir en me créant cette recette. Pari réussi! J’adore!
Ces cupcakes sont délicieux le jour même, mais ils sont encore meilleurs après quelques heures au frigo (ou encore mieux, le lendemain!). Les arômes ont alors le temps de mieux se développer et le topping se solidifie.
Comment garnir les cupcakes
- Lorsque les cupcakes à la cannelle ont bien refroidis, creuser un puits d’environ 2.5 cm de profondeur à l’aide d’un vide-pomme ou une cuillère à café. Attention de ne pas percer le fond des cupcakes ou la compote aux quetsches risque de couler dans les caissettes.
- Déposer une cuillère à café de compote dans le puits, et refermer à nouveau.
- Terminer en garnissant avec le cupcake avec le topping au cream cheese.
Cette recette n’est pas particulièrement compliquée.
Attention par contre pour le topping: sortez le beurre et le cream cheese du frigo 30min avant de commencer à préparer le topping et faire revenir à température ambiante.
Si le beurre et le cream cheese sont encore froid, il sera difficile de les mélanger et vous risquez de vous retrouver avec des grumeaux.
Cupcakes à la cannelle et aux quetsches
Amateurs de cannelle, cette recette est pour vous! Cupcakes à la cannelle, insert de compote aux quetsches et cannelle et topping au cream cheese et à la cannelle. J’adore!
Pâte à cupcake
- 250 g de farine
- 250 g de sucre
- 3 càs de cannelle
- 2 càs de poudre à lever
- 1/2 càc de bicarbonate de soude
- 250 g de beurre ramolli
- 4 gros oeufs
- 3 càs de lait entier
- 1/2 càc d'extrait de vanille
Insert aux quetsches
- 325 g de quetsches (environs 10 quetsches)
- 4 càs d'eau
- 1 càs de sucre
- 1 bâton de cannelle
Topping cream cheese et cannelle
- 190 g de beurre (à température ambiante)
- 75 g de sucre glace
- 1 càs de cannelle
- 1.5 càc d'extrait de vanille
- 375 g de cream cheese (par ex. Philadelphia) (à température ambiante)
Préparation des cupcakes
-
Préchauffer le four à 170°C. Tamiser la farine, le sucre, la cannelle moulue, la poudre à lever et le bicarbonate de soude dans un grand bol, puis ajouter le beurre mou et les oeufs. Mélanger 1 min au robot électrique en utilisant la feuille.
- Séparément mélanger le lait et l’extrait de vanille et ajouter le tout au mélange précédent. Battre jusqu’à obtenir une pâte bien lisse et homogène.
- Disposer des caissettes dans un moule à muffins et remplir aux 2/3. Laisser cuire environ 20 minutes. Les cupcakes sont prêts quand ils rebondissent au touché. Laisser refroidir avant de commencer l’assemblage.
Compote aux quetsches
-
Laver les quetsches, les couper en 2 et les dénoyauter. Couper chaque moitié en 4 et les placer dans une casserole avec le bâton de cannelle, le sucre et l’eau. Couvrir et cuire à feu moyen pendant environ 20 minutes.
- Vérifier que l’eau ne s’évapore pas complètement pendant la cuisson – si c’est le cas, ajouter une cuillère à soupe d’eau. Retirer du feu et laisser refroidir.
Topping au cream cheese et à la cannelle
- Tamiser le sucre glace.
-
Crémer le beurre au batteur électrique, puis ajouter le sucre glace et la cannelle moulue. Bien mélanger. Ajouter ensuite l’extrait de vanille, puis le cream cheese (qui doit être à température ambiante) en 3 fois. Battre jusqu’à l’obtention d’une crème bien lisse.
-
Le topping est prêt. Vous pouvez soit le pocher sur les cupcakes immédiatement, ou le mettre au frigo pour qu’il durcisse et puisse être nappé à la cuillère sur les cupcakes.
Assemblage des cupcakes
-
A l’aide d’un vide-pomme, creuser une petite cavité au milieu des cupcakes et réserver les « chapeaux ». Remplir les cupcakes d’un peu de compote de quetsches et replacer le « chapeau » dessus.
-
Remplir une poche à douille avec le topping au cream cheese et garnir les cupcakes. Réfrigérer avant de servir pour que le topping puisse se solidifier.