La recette de scones de Cédric Grolet que l’on peut déguster au tea time du Meurice. Ils sont moelleux et croustillants grâce à l’ajout d’un crumble. Ces scones feront le parfait goûter agrémenté avec de la clotted cream et de la confiture.

scones recette

Pouvez-vous me citer le nom d’une pâtisserie ou d’un gâteau typiquement British ?

Les scones !

Les scones sont une sorte de pain/gâteau traditionnellement servis avec de la clotted cream et de la confiture pour le goûter, ou comme le disent les anglais, pour le tea time.

De passage à Paris l’été dernier, j’en ai profité pour faire un passage au Meurice pour goûter les fameuses pâtisseries de Cédric Grolet, le meilleur chef pâtissier 2016 (Relais Desserts).

Le Meurice offre une option « tea time » dans leur restaurant le Dalì, où l’on peut prendre le thé à l’Anglaise et goûter une sélection de pâtisseries du chef, des fingers sandwiches et surtout un de ses fameux « fruits » sculptés.

Ces scones étaient inclus dans la formule. Nous les avons beaucoup aimé. Moins dense que les scones anglais, leur texture était plus fondante avec une mie bien filante. Le crumble ajoute aussi une note croustillante au gâteau.

De retour en Suisse, je suis tombée sur ces scones dans le numéro 19 du magasine Fou de Pâtisserie.

J’ai eu un peu de difficulté avec le crumble. La quantité de beurre n’était pas vraiment suffisante pour bien le lier.

Ceci étant dit, ce n’est pas grave. Le crumble est parsemé sur les scones avant la cuisson, donc s’ils s’effritent un peu lors de la première cuisson, ne vous inquiétez pas.

Je vous conseille de réaliser vous-même la clotted cream, qui est toute simple à faire. Il faut juste la préparer à l’avance. Croyez-moi ces scones avec la clotted cream maison, c’est tout juste délicieux !

Les Scones anglais de Cédric Grolet

La recette de scones de Cédric Grolet que l'on peut déguster au tea time du Meurice. Ils sont moelleux et croustillants grâce à l'ajout d'un crumble. Ces gâteaux feront le parfait goûter agrémenté avec de la clotted cream et de la confiture.

Cuisine British
Prep Time 40 minutes
Cook Time 40 minutes
Total Time 1 heure 20 minutes
Servings 12 scones
Author Nathalie

Ingredients

Crumble amandes

  • 55 g de beurre doux pommade
  • 40 g de sucre blanc
  • 55 g de farine T45
  • 75 g d'amandes effilées

Pâte à scones

  • 190 g de farine T55
  • 188 g de farine T45
  • 19 g de levure chimique
  • 84 g de sucre blanc
  • 19 g de trimoline (= sucre inverti) ou miel neutre
  • 85 g de beurre pommade
  • 205 g de lait demi-écrémé
  • 140 g de raisins blonds réhydratés.

Instructions

Le crumble

  1. Préchauffer le four à 170°C chaleur tournante. Sabler ensemble le beurre, le sucre et la farine. Ajouter les amandes effilées.

  2. Former des pièces de 20 g et les cuire sur une plaque recouverte de papier cuisson pendant 6-10 min suivant votre four. Les retourner et cuire à nouveau pendant 6-10 min. Refroidir.

Les scones

  1. Réhydrater les raisins blonds en les faire gonfler dans de l'eau chaude. Réserver.

  2. Dans la cuve du robot mélanger au crochet les farines tamisées avec la levure, le sucre, la trimoline (ou le miel) et le beurre pommade. Ajouter progressivement le lait. Pétrir 3min à vitesse lente et 2min à vitesse moyenne. 

  3. Ajouter les raisins égouttés et mélanger à vitesse 1.

  4. Entre 2 feuilles de papier sulfurisé, abaisser la pâte sur 1,5cm d'épaisseur et réserver au congélateur 15 minutes pour raffermir la pâte.

  5. A la sortie du congélateur, détailler des disques de 6,5cm avec un emporte-pièce et les déposer dans un cercle de la même taille beurré.

  6. Dorer à l'oeuf les scones crus, puis parsemer de crumble amandes émietté.

  7. Enfourner pour 20 minutes à 170°C chaleur tournante, position basse jusqu'à ce que les scones soient bien dorés.

La recette de scones de Cédric Grolet que l'on peut déguster au tea time du Meurice. Moelleux et croustillants grâce à l'ajout d'un crumble, ces scones agrémentés de clotted cream et de confiture feront le parfait goûter! #scones #clottedcream #cedricgrolet | nathaliebakes.com

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire