Tarte aux fraises facile

Tarte aux fraises mascarpone facile

Délicieuse tarte aux fraises mascarpone pour changer de la crème pâtissière ! Composée d’une pâte sucrée croustillante garnie d’une crème mascarpone onctueuse et de fraises fraîches juteuses et sucrées. Tarte très gourmande et facile à réaliser.

Tarte aux fraises sans crème pâtissière

Pour changer un peu de la tarte aux framboises, je me suis décidée à réaliser une tarte aux fraises, mais sans crème pâtissière.

Je ne sais pas pourquoi mais je n’ai jamais vraiment aimé les tartes aux fraises traditionnelles. Pourtant j’adore les fraises! Et la crème pâtissière ! Mais ensemble, bof… J’ai donc cherché une alternative: une recette de tarte aux fraises sans crème pâtissière, mais cette fois avec une crème de mascarpone.

En réalisant la recette la première fois, j’ai eu un peu de mal avec la crème mascarpone qui ne voulait pas se figer! J’ai donc ajouté une deuxième feuille de gélatine à la recette de base et là, plus de problèmes !

Verdict?

Délicieuse ! J’ai carrément adoré l’ajout de la crème mascarpone ! La combinaison mascarpone/fraises donne un résultat très onctueux, frais et équilibré. Si vous aimez la combinaison fraises/mascarpone, vous pouvez aussi réaliser des verrines.

tranche de tarte aux fraises mascarpone

Tarte aux fraises mascarpone facile

Délicieuse tarte aux fraises mascarpone sans crème pâtissière! Composée d’une pâte sucrée croustilllante garnie d’une crème mascarpone onctueuse et de fraises fraîches juteuses et sucrées. Tarte très gourmande et simple à réaliser.

La pâte sucrée

  • 125 g de beurre
  • 60 g d'amandes moulues
  • 60 g de sucre glace
  • 1 oeuf
  • 1/2 citron (zestes seulement)
  • 250 g de farine

La crème de mascarpone

  • 2 feuilles de gelatine
  • 3 cl de crème fraîche
  • 65 g de sucre
  • 250 g de mascarpone

La garniture de fraises

  • 400 g de fraises

Préparer la pâte sucrée

  1. Crémer au robot le beurre, le sucre glace et la poudre d’amande. Ajouter les œufs et le zeste de citron et mélanger à petite vitesse. Ajouter la farine en une fois, puis continuer à mélanger sans trop travailler la pâte, juste assez pour qu’elle s’agglomère en une boule. 

  2. Envelopper dans un film alimentaire et la laisser reposer durant toute une nuit ou minimum 2 heures au réfrigérateur.

  3. Étaler la pâte sucrée à une épaisseur de 2-3 mm. Foncer un moule rectangulaire de 35 cm x 11 cm de longueur et d’une hauteur de 2 cm. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette et laisser reposer 1h au réfrigérateur. Poser la tarte sur une plaque recouverte d’une feuille de papier cuisson. Chemiser l’intérieur de la tarte d’un papier cuisson et remplir de noyaux spécial précuisson ou du riz. 

  4. Préchauffer le four à 180°C. Précuire le fond de tarte pendant 15 min. Retirer les noyaux et prolonger la cuisson d’environ 5 min. Le fond de tarte doit être bien doré uniformément.

Préparer la crème de mascarpone

  1. Faire ramollir la feuille de gélatine dans de l’eau froide pendant 10 min. L’égoutter et la presser fortement pour en extraire l’excédent d’eau.
  2. Porter la crème et le sucre à ébullition, puis ajouter la gélatine hors du feu. Laisser refroidir.
  3. À l’aide d’une spatule, lisser la mascarpone puis incorporer progressivement la préparation crème/sucre en continuant de mélanger. Garnir le fond de pâte cuit et refroidi avec la crème de mascarpone.
  4. Placer la tarte au congélateur 20 min afin que la crème raffermisse.

Assembler la tarte aux fraises

  1. Pendant ce temps, rincer et couper les fraises en deux dans le sens de la longueur.

  2. Disposer les fraises sur la crème mascarpone raffermie. Servir aussitôt.

Pour le matériel, vous aurez besoin d’un cercle à tarte de 22 cm.

4 Comments

Comments are closed.