Challah main image

Challah (hallah) ultra moelleuse et légère

Recette de challah (hallah) juive traditionnelle. La challah ressemble est une sorte de brioche qui ne contient ni de lait ni ne beurre et les remplace avec de l’huile et de l’eau. Moelleuse, légère et goûteuse.

Challah piece

La challah (ou hallah) est un pain traditionnel juif, qui se déguste les vendredis soirs (le shabbat).

Elle est très similaire à la brioche mais on y remplace le beurre et le lait avec de l’huile et de l’eau pour éviter qu’elle ne contienne des produits laitiers (la religion juive ne permet pas de mélanger les produits laitiers et la viande) – il n’y en a donc pas dans cette recette.

L’absence de beurre et de lait impacte-t-il le goût? Pas du tout! La challah est très goûteuse, légère et moelleuse!

hallah

La challah est relativement simple à préparer, c’est juste le tressage qui demande un peu d’entraînement. Mais pas d’inquiètudes, j’ai préparé un pas-à-pas du tressage en fin d’article.

Challah ingredients

Le façonnage

Pour le façonnage, commencer par diviser la pâte en 4 parts égales. Toutes les parts doivent faire les même poids – il faut donc peser les parts une à une. Peser la pâte peut paraitre un peu “overkill” mais ça facilitera le tressage: en commençant directement avec des parts égales, on roulera des boudins de même longueur et on pourra tresser la challah sans qu’un des boudin ne soit trop court.

Pour le tressage, placer les boudins face à vous et commencer par souder le haut de la challah en regroupant et rabattant les extrémités des boudins vers le dessous. Prendre le 3ème brin en main, le soulever et passer à le 1er brin à l’extrême droite en passant SOUS le 3ème brin. Poser le 3ème brin et recommencer.

Le modèle reste toujours le même (3.1.3.1) (ie. soulever le 3, passer le 1 dessous à l’extrême droite, poser le brin, recommencer). Et voilà!

Tressage de la hallah

Challah

Recette de challah (hallah) juive traditionnelle. La challah ressemble est une sorte de brioche qui ne contient ni de lait ni ne beurre et les remplace avec de l’huile et de l’eau. Moelleuse, légère et goûteuse. 

Pâte

  • 200 ml d'eau tiède
  • 25 gr de levure fraîche
  • 500 g de farine blanche
  • 1 grand oeuf
  • 60 g de sucre
  • 12 g de sel
  • 40 ml d'huile végétale

Dorure

  • 1 oeuf battu
  • 1 to 2 cuillère à café d'eau
  • 
Une pincée de sel
  • Des graines de sésames ou de pavots

La pâte :

  1. Verser l’eau et la levure fraiche dans la cuve du robot. Recouvrir de farine et ajouter les oeufs. Mélanger au crochet à basse vitesse pendant 30 secs, puis ajouter le sucre, le sel, l’huile et continuer à mélanger pendant 3 min. Passer à la vitesse moyenne et pétrir pendant environ 4 min jusqu’à ce que la pâte devienne souple, lisse et élastique.
  2. Former la pâte en boule et la placer dans un saladier légèrement fariné. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever pendant 40 min.
  3. Dégazer la pâte et la transvaser sur le plan de travail.

Le façonnage :

  1. Diviser la pâte en 4 boules de tailles et poids égales, puis façonner de longs boudins de même longueur. Rassembler les 4 brins sur une extrémité et les pincer ensemble. Tresser la challah comme expliqué ci-dessous.

Pointage et cuisson :

  1. Placer la challah sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laisser pointer à température ambiante pendant environ 30 à 40 min. La challah doit gonfler tout en conservant sa forme.
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Préparer la dorure en mélangeant l’œuf battu, l’eau et le sel. Dorer la challah et la recouvrir de graines de sésames. Cuire pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que la challah soit bien dorée.

35 Comments

  1. Merci pour la recette! Très jolie présentation et bien expliquée (en détail comme j’aime). J’essayerai bientôt. Je te poserai sûrement aussi des questions ?. Bisous

  2. Top recette !!! Je viens de la réaliser en suivant les proportions … tout est impeccable et surtout très bon !
    Merci Nathalie

    • Je viens de tester ta recette (dont les explications sont vraiment top !) et elle est parfaite, un vrai délice ??? moelleuse, légère et goûteuse

  3. Bonjour Nathalie,
    Merci pour le partage !
    Petite question : combien pèse un pâton quand tu fais une halla à 4 branches ?

    • Bonjour Olivia,

      Je n’ai jamais pesé le pâton, mais vu les ingrédients, il doit peser environ 900g.

      • Nous avons réalisé la recette, ma fille et moi et c’était parfait. Nous nous sommes tous régalés. Je l’essaie aujourd’hui en mettant la moitié en farine semi complète. Je ne sais pas ce que ça va donner. Merci pour cette recette.

  4. Normalement je fais mes hallot avec un polish et je ne mets pas d’oeufs. Aujourd’hui j’ai voulu être un peu aventurière et changer de recette. Je suis tombée sur celle ci et je ne le regrette absolument pas. Je crois même que je le referai tous les vendredi pendant un petit moment. Merci beaucoup 🙂

  5. Bravo!
    j’ai essayé cette recette, elle est au top du top, bien meilleure et plus moelleuse que d’autres hallot que j’ai pu goûter. Une recette à conserver et que je transmettrai par testament à mes heritiers!

  6. Merci pour cette recette Nathalie,

    j’y ai retrouvé les saveurs et parfums de mon enfance. Quel plaisir !

    Philippe

  7. Bonjour ! J’ai fait la challah aujourd’hui et c’est une TUERIE !! Elle est aussi belle que bonne ! Du coup, j’ai fait circulé la recette à tous mes amis et toute ma famille car tout le monde la voulait !! Merci pour cette recette géniale !!

  8. c’était ma première fois, et c’est une réussite totale : cette brioche vraiment généreuse est légère, et ultra moelleuse. Elle se mange toute seule. Ma seule difficulté a été de rouler les boudins de pâte.

  9. Tu utilises quel robot? Est ce que tu connais les programmes avec la Thermomix?
    Je vais essayer demain!!!
    Merci

    • Bonjour Gingi, j’utilise un Kitchen Aid. Je ne connais donc malheureusement pas le programme à utiliser avec le Thermomix.

  10. Bonjour, j’ai réalisé cette recette aujourd’hui, j’ai suivi exactement la recette et c’était un vrai régal. Merci beaucoup.

  11. Bonjour, Merci encore pour cette recette. Elle fait partie de mes classiques aujourd’hui. Cependant, je partage le paton en deux, je fais deux brioches que je laisse lever dans des moules à cake et ça m’en fait deux belles. ??

  12. J’ai réalisé cette recette la semaine dernière et je vais la réaliser encore ajd, vraiment un pire régal !! Hyper moelleuse, même plusieurs jours après ! Merci beaucoup.

  13. Bonsoir ,
    Excellentes explications et très bonne recette !!
    J’ai réduit la quantité de sel ( 10 gr suffise) et l’eau doit être a temperature ambiante mais pas tiede car la levure est vivante et ne suporte pas trop la chaleur et de ce fait elle pert de son efficacitée .
    Merci Nathalie

Comments are closed.