Recette de challah juive traditionnelle. Ultra moelleuse et goûteuse, la challah peut être dégustée à toute occasion.

Challah piece

La challah (ou hallah) est un pain traditionnel juif, qui se déguste les vendredis soirs (le shabbat). Elle est très similaire à la brioche mais on y remplace le beurre et le lait avec de l’huile et de l’eau pour éviter qu’elle ne contienne des produits laitiers (la religion juive ne permet pas de mélanger les produits laitiers et la viande) – il n’y en a donc pas dans cette recette. L’absence de beurre et de lait impacte-t-il le goût? Pas du tout! La challah est très goûteuse, légère et moelleuse!

La challah est relativement simple à préparer, c’est juste le tressage qui demande un peu d’entraînement. Mais pas d’inquiètudes, j’ai préparé un pas-à-pas du tressage en fin d’article.

Challah ingredients

Challah main image
0 de 0 vote
Imprimer

Challah

Temps de préparation 1 heure 40 minutes
Temps de cuisson 25 minutes
Temps total 2 heures 5 minutes
Portions 4

Ingrédients

Pâte

  • 200 ml d'eau tiède
  • 25 gr de levure fraîche
  • 500 g de farine blanche
  • 1 grand oeuf
  • 60 g de sucre
  • 7 g de sel
  • 40 ml d'huile végétale

Dorure

  • 1 oeuf battu
  • 1 to 2 cuillère à café d'eau
  • 
Une pincée de sel
  • Des graines de sésames ou de pavots

Instructions

La pâte :

  1. Verser l’eau et la levure fraiche dans la cuve du robot. Recouvrir de farine et ajouter les oeufs. Mélanger au crochet à basse vitesse pendant 30 secs, puis ajouter le sucre, le sel, l’huile et continuer à mélanger pendant 3 min. Passer à la vitesse moyenne et pétrir pendant environ 4 min jusqu’à ce que la pâte devienne souple, lisse et élastique.
  2. Former la pâte en boule et la placer dans un saladier légèrement fariné. Couvrir avec du film alimentaire et laisser lever pendant 40 min.
  3. Dégazer la pâte et la transvaser sur le plan de travail.

Le façonnage :

  1. Diviser la pâte en 4 boules de tailles et poids égales, puis façonner de longs boudins de même longueur. Rassembler les 4 brins sur une extrémité et les pincer ensemble. Tresser la challah comme expliqué ci-dessous.

Pointage et cuisson :

  1. Placer la challah sur une plaque couverte de papier sulfurisé et laisser pointer à température ambiante pendant environ 30 à 40 min. La challah doit gonfler tout en conservant sa forme.
  2. Préchauffer le four à 180°.
  3. Préparer la dorure en mélangeant l’œuf battu, l’eau et le sel. Dorer la challah et la recouvrir de graines de sésames. Cuire pendant environ 25 minutes, jusqu’à ce que la challah soit bien dorée.

Le façonnage

Pour le façonnage, commencer par diviser la pâte en 4 parts égales. Toutes les parts doivent faire les même poids – il faut donc peser les parts une à une. Peser la pâte peut paraitre un peu « overkill » mais ça facilitera le tressage: en commençant directement avec des parts égales, on roulera des boudins de même longueur et on pourra tresser la challah sans qu’un des boudin ne soit trop court.

 

Pour le tressage, placer les boudins face à vous et commencer par souder le haut de la challah en regroupant et rabattant les extrémités des boudins vers le dessous. Prendre le 3ème brin en main, le soulever et passer à le 1er brin à l’extrême droite en passant SOUS le 3ème brin. Poser le 3ème brin et recommencer.
Le modèle reste toujours le même (3.1.3.1) (ie. soulever le 3, passer le 1 dessous à l’extrême droite, poser le brin, recommencer). Et voilà!

Challah braiding step-by-stepChallah 2

Vous aimerez aussi

Un commentaire

  • Danielle 19 octobre 2015   Répondre →

    Merci pour la recette! Très jolie présentation et bien expliquée (en détail comme j’aime). J’essayerai bientôt. Je te poserai sûrement aussi des questions 😊. Bisous

Laisser un commentaire