Chausson aux pommes 2

La recette d’aujourd’hui est un grand classique de la pâtisserie française: les chaussons aux pommes.

Les chaussons aux pommes sont faciles à réaliser; il suffit de garnir une pâte feuilletée avec de la compote de pommes, replier les chaussons et les cuire après un petit passage au froid. Pour un petit déjeuner express, vous pouvez aussi les préparer à l’avance et les congeler avant la cuisson: vous n’aurez plus qu’à les cuire à votre réveil!

Si vous le pouvez, je vous conseille de réaliser votre propre compote de pommes plutôt que de l’acheter dans le commerce: non seulement elle sera meilleure, mais les compotes du commerce ont tendance à être plus liquides et risquent donc de couler lors de la cuisson.

Chaussons aux pommes
 
Prep time
Cook time
Total
 
Serves: 8 chaussons
Ingredients
  • 500 g de pâte feuilletée (si possible faite maison)
Pour la compote :
  • 600 g de pommes
  • le jus d’un citron
  • 60 g de sucre
  • 2 càs d’eau
  • cannelle en poudre quantité souhaitée
Pour la dorure :
  • 1 œuf battu
  • 1 pincée de sel
Pour le sirop :
  • 25 g de sucre
  • 25 g d’eau
Instructions
Préparer la compote:
  1. Peler les pommes, les tailler en petits dés dans une casserole, ajouter le jus de citron et l'eau puis laisser cuire à feu très doux. A mi-cuisson ajouter le sucre et la cannelle et laisser compoter doucement. Retirer du feu et laisser refroidir. Filmer au contact et réserver au frais.
Assemblage:
  1. Abaisser la pâte feuilletée sur une épaisser de 3 - 4mm, puis découper des disques de 12 cm de diamètre avec un emporte pièce rond, si possible cannelé. Abaisser chaque disque dans son milieu afin d'obtenir un ovale de 13 x 17 cm et laissant les extrémités plus épaisses.
  2. Battre les oeufs à la fourchette pour obtenir la dorure, puis en badigeonner les bords de l'ovale. Garnir une moitié de l'ovale de compote (environ 60g), rabattre l'autre moitié et souder les bords en appuyant légèrement avec les doigts. Retourner les chaussons et les placer sur une plaque préalablement recouverte de papier sulfurisé.
  3. Dorer une première fois les chaussons, puis les placer au congélateur au moins 15 à 20min, puis dorer une seconde fois. Ensuite, à l’aide de la pointe d’un couteau rayer le dessus des chaussons congelés en faisant des dessins de votre choix, sans oublier de faire un petit trou pour permettre à la vapeur de s’échapper.
  4. Préchauffer le four à 200°C. Enfourner et cuire pendant environ 20 min.
  5. Pendant la cuisson des chaussons aux pommes, préparer le sirop en mélangeant l’eau et le sucre. Porter à ébullition puis réserver. Les chaussons sont bien cuit quand le dessous est bien coloré (vérifier en les soulevant).
  6. Glacer au sirop à la sortie du four, puis débarrasser sur une grille.
Notes
Ces chaussons peuvent être préparés à l'avance et congelés avant ou après la cuisson.

Chausson aux pommes 3Chausson aux pommes 4

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire

Rate this recipe: