Une de mes tartes préférées d’été: la tarte aux groseilles meringuée. Aérienne et juteuse, elle contraste très bien l’acidité des groseilles avec le sucre de la meringue. Facile à préparer, surtout si l’on utilise une pâte du commerce.

Tranche de tarte aux groseilles meringuée

 

Tout comme la musique, certains plats nous rappelle un moment de notre vie ou une personne qui nous était proche. C’est le cas de la tarte aux groseilles meringuées que vous propose aujourd’hui.

 

Cette tarte me rappelle les vacances de mon enfance. Chaque année je passais une semaine chez ma grand-mère où je me faisais gâter avec toutes les sucreries et pâtisseries que je ne pouvais pas avoir à la maison:-) S’il faisait beau et chaud, elle m’emmenait à la piscine et boulangerie du coin où elle m’achetait toujours la même chose: un petit pain au fromage frais et ciboulette et une tarte aux groseilles meringuées pour le dessert.

 

J’adore cette tarte – elle est très aérienne et juteuse – mais je l’aime beaucoup aussi parce qu’elle me rappelle ces étés passés à la piscine avec ma grand-mère et la relation proche que j’avais avec elle.

Recette de tarte aux groseilles meringuée
Imprimer

Recette de tarte aux groseilles meringuée

Une de mes tartes d’été préférées: la tarte aux groseilles meringuée. Aérienne et juteuse, elle contraste très bien l’acidité des groseilles avec le sucre de la meringue.

Type de plat Dessert
Cuisine Français
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Temps total 1 heure 10 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Nathalie

Ingrédients

La pâte sucrée maison (ou du commerce)

  • 175 g de beurre
  • 125 g de sucre glace
  • 60 g d'amandes en poudre
  • 60 g d'oeuf environ 2 oeufs
  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 gousse de vanille
  • 1 pincée de sel
  • 310 g de farine

La garniture

  • 400 g de groseilles rouges dont 100 g pour la déco
  • 150 g de sucre

Instructions

Préparer la pâte sucrée

  1. Crémer au robot le beurre, le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter les œufs, le jaune d'oeuf, la vanille et le sel et bien travailler la pâte. Ajouter la farine en une fois, et ne plus trop travailler la pâte, juste assez pour qu'elle s'agglomère en une boule.

  2. Étaler grossièrement entre 2 feuilles de papier cuisson, emballer dans le papier de cuisson et laisser au frais une nuit (ou au moins 1h30).

  3. Étaler la pâte sur 3mm d'épaisseur pour une tarte, ou 2mm pour des tartelettes, et remettre au frais pour une heure/une heure et demi. Cuire les fonds de tarte à blanc pendant 20 minutes à 180°. Sortir du four et laisser refroidir.

Préparer la garniture

  1. Préchauffer le four à 180°C. 

  2. Monter les blancs en neige et incorporer le sucre peu à peu jusqu'à ce que les blancs deviennent fermes. Ajouter délicatement 300 g de groseilles à la meringue et mélanger à la spatule.

  3. Garnir le fond de pâte avec la meringue aux groseilles. Lisser la meringue et finir de cuire 15 à 20 minutes. 

  4. Laisser refroidir la tarte avant de servir décorée du reste des groseilles.

Notes

Vous pouvez aussi remplacer les groseilles avec des d'autres fruits rouges commes des framboises ou des myrtilles - je vous conseille par contre de diminuer le sucre dans la meringue comme elles sont moins acides.

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire