Fondant au caramel beurre salé au coeur coulant. Dessert ultra régressif pour les amateurs de caramel beurre salé! 

 

 

Attention tuerie!

 

Cette recette de fondant au caramel beurre salé provient de l’excellent site de Bernard Laurance qui une fois une fois encore crée une recette d’enfer! Après son fameux cake ultime au citron qui est un de mes cakes préférés et une de recette qui plait le plus sur le blog, voici une autre de ses recettes.

 

Cette recette est une déclinaison de son fameux gâteau au chocolat « L’Assassin« , mais cette fois version caramel beurre salé! Il a d’ailleurs intitulé ce nouveau gâteau « l’Explosif« , et l’on comprend pourquoi!

 

L’Explosif est ultra gourmand et moelleux au coeur coulant de caramel beurre salé. Moi qui adore ça… C’est vraiment un gâteau qui me fait craquer.

 

Esthétiquement, il ressemble un peu à un vieux fromage (dixit Bernard lui-même), mais on n’a pas passé longtemps à le regarder! Il est parti assez vite.

 

Par contre vous allez prendre du poids rien qu’en lisant la recette. Mais ça en vaudra la peine!

 

Fondant au caramel beurre salé
Imprimer

Fondant au caramel beurre salé

Fondant au caramel beurre salé au coeur coulant. Dessert ultra régressif pour les amateurs de caramel beurre salé! 

Type de plat Dessert
Cuisine Français
Temps de préparation 30 minutes
Temps de cuisson 1 heure 10 minutes
Temps total 1 heure 40 minutes
Portions 6 personnes
Auteur Nathalie

Ingrédients

  • 190 g de sucre
  • 125 g de beurre demi-sel
  • 1 cuillère à café de fleur de sel
  • 110 g de crème liquide entière
  • 90 g de chocolat blanc si possible Valhrona ivoire
  • 175 g d'œufs
  • 60 g de poudre d'amande
  • 30 g de farine
  • 25 g de vergeoise blonde
  • 1 cuillère à café de vanille liquide
  • 1/8 de cuillère à café de cannelle en poudre

Instructions

  1. Chauffer la crème dans une petite casserole, retirer du feu et réserver.
  2. Mettre le beurre, le sel et le sucre et un trait d'eau dans une casserole à fond épais. Faire fondre à feu moyen en mélangeant avec une cuillère en bois. Le mélange va mousser et commencer à se colorer. Continuer à bien mélanger pour éviter que le fond ne brûle.
  3. Lorsque le caramel atteint une belle couleur brune cuivrée, retirer du feu et ajouter la crème petit-à-petit pour éviter les projections. Remettre sur le feu et porter à ébullition pour refondre les éventuels petits morceaux de sucre qui restent ou du caramel en petits paquets.
  4. Laisser refroidir 5 minutes puis ajouter le chocolat blanc. Mélanger pour bien fondre tout le chocolat. Dans un autre récipient, mélanger la poudre d'amandes et les 175g d'œufs. Ajouter la cannelle et la vanille liquide, puis verser la vergeoise et la farine. Mélanger puis ajouter le caramel sur la préparation aux œufs.
  5. Préchauffer le four à 145°C. Verser le mélange dans un moule de 18cm garni de papier sulfurisé. Cuire pendant 1h à 1h10. Le gâteau est prêt lorsque le centre du gâteau est pris comme une gelée.

 

Fondant au caramel beurre salé au coeur coulant. Dessert ultra régressif pour les amateurs de caramel beurre salé! | nathaliebakes.com

Vous aimerez aussi

Laisser un commentaire