Recette de cake au citron de Bernard Laurance: un gâteau ultra moelleux et parfumé, recouvert d’un glaçage au citron. Délicieux! 

Cake ultime au citron

J’aime beaucoup les cakes et surtout les cakes au citron, mais ils sont souvent secs et un peu fades. J’avais déjà essayé quelques recettes qui n’étaient pas forcément mauvaises, mais qui étaient sans plus.

Ayant quelques citrons à la maison et une grosse envie de cake pour le goûté, j’ai décidé de réaliser une recette qui a fait le tour de la blogosphère: le cake ultime au citron du blog la cuisine de Bernard. J’aime beaucoup les recettes à Bernard et réalise souvent, comme par example son délicieux fondant au caramel ou ses tuiles aux amandes.

Une petite hésitation seulement en regardant la quantité de sucre. 200g. Pas mal. Mais connaissant la qualité des recettes de Bernard, j’ai fait confiance et me suis lancée.

cake au citron moelleux

Verdict

Ce cake au citron est de loin le meilleur que j’ai jamais mangé! Il porte très bien son nom:-) Sa texture est plus dense que les cakes habituels, mais il est super moelleux et fondant!

Une des astuces à Bernard consiste à envelopper le cake dans un film plastique à sa sortie du four, ce qui permet d’emprisonner l’humidité et d’obtenir un gâteau moelleux. Cake moelleux au citron

Variante: cake au citron imbibé (sans glaçage)

Pour un version encore plus citronnée (et de mon point de vue encore meilleure), je vous conseille de substituer le glaçage au citron avec un sirop au citron. Le sirop rend le cake plus moelleux et encore plus citronné. Il suffit d’imbiber le cake avec un sirop au citron à sa sortie du four.

cake imbibé et recouvert de citron

Ne sachant pas quelle version poster sur le blog, j’ai décidé de laisser un jury impartial adjuger: mes collègues de travail. Leur mission: voter pour soit le cake imbibé au sirop soit le cake avec le glaçage au citron.

Au bout de 30 minutes, j’avais mon verdict, ie. ils avaient tout mangé. Le feedback était unanime: la version avec le glaçage est plus attirante et donne donne plus envie, mais le cake imbibé a une meilleure texture et un parfum plus prononcé au citron.

Je vous inclue donc les deux versions. À vous de choisir! lemon loaf recipe

5 de 2 votes
Print

Cake au citron ultra moelleux

Recette du cake ultime au citron de Bernard Laurance: un gâteau ultra moelleux et parfumé, recouvert d'un glaçage au citron. Délicieux!

Course Dessert
Cuisine Français
Prep Time 40 minutes
Cook Time 40 minutes
Total Time 1 heure 20 minutes
Servings 6
Author Nathalie

Notes

Pour le matériel, vous aurez besoin d'un moule 160x80mm et de spray démoulant.

Ingredients

Pâte à cake

  • 200 g de sucre
  • 120 g de beurre fondu
  • 165 g d'oeufs environ 3 oeufs
  • le zeste d'un citron bio
  • 150 g de farine
  • 80 g de jus de citron
  • 1/2 cuillère à café de levure chimique

Pour le glaçage au citron (version A)

  • 25 g de jus de citron
  • 130 g de sucre glace

Pour le sirop (version B)

  • 100 g de jus de citron
  • 100 g de sucre

Instructions

Pour le cake:

  1. Préchauffez le four à 170°C. Dans un saladier versez le beurre fondu, le sucre et le zeste de citron et mélangez le tout. Ajoutez les oeufs, la farine et la levure chimique, puis mélangez à nouveau. Une fois le mélange homogène, incorporez le jus de citron.
  2. Chemisez le moule à cake avec du papier sulfurisé. Versez la pâte aux 2/3 du moule. Faites cuire 30 à 40 minutes - vérifiez la cuisson avec la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche. Démoulez le gâteau sur une grille, enveloppez-le dans un film étirable et laissez refroidir sur un plan de travail.

Glaçage au citron (version A)

  1. Placer une assiette sous la grille. Déballez le cake et versez le glaçage. Avec un couteau ou une spatule, lissez le nappage pour qu'il tombe de tous les côtés et surtout pour qu'il soit fin. 

  2. Remettez le cake sur sa grille au four à 100°C pendant 8 minutes pour sécher le glaçage. Si vous touchez le cake à ce moment, il doit être soyeux au toucher: le glaçage est bien sec et très doux. 

Sirop au citron (version B)

  1. Mélangez 100 g de jus de citron et 100 g de sucre et faire chauffer jusqu'à frémissement et formation du sirop.
  2. Faites des petits trous sur la surface du cake, puis faites couler le sirop sur le cake. Le sirop pénétrera dans les trous, ce qui donnera au cake un goût citronné encore plus prononcé.

 

Vous aimerez aussi

9 commentaires

  • Stéphanie 5 octobre 2017   Répondre →

    Bonjour Nathalie,

    Merci pour cette recette de gâteau, je cherchais un tel cake au citron pour mes collègues de travail ! Et, je tiens à le noter, tu as un très beau blog: très jolies photographies, recettes de qualité (on a envie de tout essayer), c’est un vrai plaisir de naviguer dessus ! Bonne continuation !

    • Nathalie 9 octobre 2017   Répondre →

      Bonjour Stéphanie,

      Merci beaucoup pour ce gentil message! Je suis contente que le blog te plaise! Bonne continuation à toi aussi!

  • Miss Douceur 12 février 2018   Répondre →

    Comment résister, la texture a l’air parfaite, il faut que j’essaie, merci !

  • Floriane 21 février 2018   Répondre →

    Bonjour Nathalie!
    Merci pour cette recette délicieuse. J’ai adoré la texture moelleuse de ce cake et le bon goût de citron. Cependant, même en faisant des trous assez profond (au cure dent) dans mon cake, impossible de vraiment faire pénétrer le sirop. As tu une astuce?

    • Nathalie 21 février 2018   Répondre →

      Bonjour Floriane,

      Merci pour ton retour! Je suis contente que tu aies aimé la recette.

      Pour répondre à ta question, essaie éventuellement de faire les trous avec quelque chose de plus épais, par exemple un bâtonnet en bois pour les barbecue ou un couteau. Généralement un cure dent suffit, parce que seule une petite partie du sirop doit pénétrer dans le cake. La plupart du sirop finira à côté du cake 🙂

      N’hésite pas à me faire un retour si une de ces méthodes fonctionne mieux!

  • Nini 10 mars 2018   Répondre →

    Peut on faire le cake imbibé avec le glaçage ou ça risque d’être écœurant?

    • Nathalie 11 mars 2018   Répondre →

      Bonjour Nini, personnellement je n’ai jamais fait le cake avec le sirop et le glaçage, mais j’ai eu un retour que c’était aussi très bon de les combiner, sans que ça soit trop sucré. Après c’est une question de goût;-)

  • Emilie 28 octobre 2018   Répondre →

    Oh. My. God. La tuerie ! Le meilleur cake au citron que j’ai mangé ! Super facile à faire, moelleux, fondant, quel bonheur en bouche… Je l’ai fait avec le glaçage car j’aime bien la petite pellicule croustillante tout autour. Je vais refaire cette recette très souvent, merci de l’avoir postée. 🙂

Laisser un commentaire