Des scones chauds servis avec de la crème épaisse (clotted cream), de la confiture et du thé: il n’y pas plus anglais que ça! Ce goûter est typique de la partie Sud Ouest de l’Angleterre et s’appelle “cream tea”.
Pour moi la meilleure partie des creams teas est la crème épaisse ou clotted cream comme elle est appelée en Angleterre. La clotted cream est une crème très riche qui est tellement dense qu’elle se rapproche de la consistence du beurre (d’où sa couleur). J’aime bien le beurre, mais j’ai l’habitude d’en mettre très peu sur mon pain, mais pas dans ce cas-ci! Il DOIT y avoir une bonne couche de clotted cream sur chaque scone avant de pouvoir la recouvrir de confiture. Je viens de réaliser une confiture aux fraises, donc c’était l’occasion parfaite d’essayer ces scones et la clotted cream.
Je ne m’y attendais pas, mais les scones anglais et la crème épaisse (clotted cream) sont les deux très faciles à préparer une fois qu’on connait les astuces que j’explique ici. La seule chose à prendre en compte est que la crème épaisse doit cuire 12h et refroidir idéalement 12h aussi, donc il faut la prévoir à l’avance! Les scones par-contre peuvent être préparés en 20min!
Cette recette vient du site de la BBC.
- Pour les scones:
- 350 g de farine
- 3 cuillères à café de poudre à lever
- ¼ cuillère à café de sel
- 85 g de beurre, coupé en cubes
- 3 cuillère à café de sucre glace
- 175 ml de lait
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- un trait de jus de citron
- un oeuf battu pour le glaçage
- Pour la clotted cream:
- 1 litre de crème entière, non UHT! (ie. longue conservation (si vous la prenez UHT, ça ne marchera pas!)
- Préchauffer le four à 220°C. Mélanger la farine, le sel et la poudre à lever dans bol, puis ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que le mélange devienne sableux, puis ajouter le sucre.
- Chauffer le lait 30 secs au micro-onde jusqu’à ce qu’il devienne tiède, mais pas chaud. Ajouter la vanille et le jus de citron, puis laisser reposer. Placer la plaque de cuisson dans le four pour la préchauffer.
- Creuser un puit dans le mélange à la farine et y verser le lait. Commencer par mélanger le tout à l’aide d’un couteau et continuer jusqu’à l’obtention d’une pâte. Le mélange est très liquide au début, mais devient plus compact au-fur-et-à-mesure. Sortir la pâte du bol et la replier 2-3 fois sur elle-même jusqu’à ce qu’elle devienne plus lisse, puis abaisser la pâte légèrement pour former un cercle de 4 cm d’épaisseur.
- Découper les scones à l’aide d’un emporte-pièce de 5cm. Abaisser les restes sur une épaisseur de 4 cm et finir de former les scones. Dorer les scones avec l’oeuf battu et les placer sur la plaque préchauffée préalablement.
- Cuire les scones pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien gonflés et dorés. Manger tièdes ou froids le jour de cuisson.
- Préchauffer le four à 80°C. Verser la crème dans un moule résistant à la chaleur. La crème doit arriver à 3-7 cm de hauteur du moule.
- Mettre la crème à cuire au four pendant 12h (pendant la nuit par example).
- Retirer la crème du four et laisser refroidir. Une fois refroidie, couvrir et réfrigérer.
- Le lendemain, transférer le crème épaisse dans un bocal (sans le liquide), couvrir et remettre au frigo. C’est tout!
Pour la cmotted cream est-ce que la crème fleurette (stérilisée) convient ?
Bonjour Bénédicte!
Je n’ai pas essayé personnellement, mais je ne pense pas qu’elle convienne.
Tout comme la crème UHT, la crème stérilisée est chauffée à une température élevée pour pouvoir la conserver plus longtemps. Je pense donc qu’elle réagirait comme la crème UHT et qu’elle caille. Je vous conseillerais donc de plutôt utiliser une crème fleurette pasteurisée.
Tenez moi au courant si vous essayez!
Nathalie
Bonjour
Je n’ai trouvé que de la crème épaisse en non pasteurisée. Est ce que ça peut marcher selon vous? Merci pour la recette quand on fait des scones en France c’est toujours le goût de cette crème particulière qui manque.
Bonjour Cécile,
Est-elle UHT? (ie. longue conservation?) Si oui, ça risque de ne pas marcher…
C’est rien, j’ai le même problème en Suisse:-)
Nathalie
Bonjour Nathalie.
J’ai acheté la crème entière de Normandie de Elle et Vire qui semble ne pas être pasteurisé. Ce n’est pas indiqué.
Est ce que tu penses que ça marchera? J’en ai trouvé une dans un magasin bio qui contient seulement des ferments lactiques. Est ce que ça convient?
Merci pour ton aide.
Bonjour Emilie,
Cela dépend si c’est une crème UHT (longue conservation). Le processus de conservation des crèmes UHT empêche la crème de cailler, il faut donc absolument en prendre une qui ne soit pas UHT et plutôt préférer une crème pasteurisée. La crème entière de Normandie de Elle et Vire n’est pas disponible ici, donc c’est dûr à dire, mais après une recherche Google rapide, elle semble plutôt être une UHT…
Nathalie
Bonjour Nathalie,
est-ce-qu’il est possible de congeler la clotted cream?
merci pour la recette
Cordialement
Bonjour Catherine,
Je n’ai jamais congelé la clotted cream moi-même, je la finis toujours trop vite:-), mais je pense que ça devrait jouer. Il faudra juste la laisser décongeler une nuit au frigo avant de la servir.
[…] scones sont une sorte de pain/gâteau traditionnellement servis avec de la clotted cream et de la confiture pour le goûter, ou comme le disent les anglais, pour le tea […]
Bonjour,,
Pour manger ses scones comme la Reine… il faut mettre la confiture sur les scones et ensuite la crème…. les français font l’erreur car nous faisons comme avec le beurre…Croyez moi dans le bon sens le goût est bien meilleur ! Merci
Bonjour Sophie,
Effectivement la reine met d’abord la confiture, puis la clotted cream!
En fait l’ordre dépend de la région d’Angleterre. Dans le Devon, on met d’abord la clotted cream suivi de la confiture, et en Cornouailles, le contraire!
Ayant habité quelques années dans la région de Devon, j’ai pris l’habitude de mettre la clotted cream en premier, mais il faudra que j’essaie de mettre la confiture d’abord.
Merci!!
Merci pour cette bonne recette !
Combien de temps se garde la clotted cream au frais ?
Bonjour Anna,
Avec plaisir! Entre 3-4 jours.
Bonjour, et merci pour cette recette de clotted crème que j’ai goûter et tellement appréciée pendant un voyage à Jersey! Question pratique : combient de temps peut-on la conserver?
Bonjour Clairette:-)
Avec plaisir! Je n’ai jamais eu à conserver ma clotted cream, elle part généralement tout de suite, mais je dirais 3-4 jours max au frais pour être sûr.
Merci pour cette délicieuse recette. J’étais deçue de n’avoir trouvé que de la crème UHT mais j’ai été très contente de voir que cela a quand même très bien fonctionné. J’ai pris de la crème à fouetter à 40% de matières grasses et c’etait très bon.
Bonjour,
J’ai trouvé cette recette excellente !
J’ai utilisé de la crème fleurette “Pasteurisé” que l’ont trouve facilement à super U ou Carrefour.
C’est super top !!!
Bonjour,
j’ai découvert cette clotted cream il y a 25 ans en vacances dans le sud de l’Angleterre et j’en salive encore !
Je pensais que c’était très compliqué à faire mais l’obstacle est plutôt l’ingrédient. Est ce que de la crème achetée directement à la ferme convient ?
Merci
Bonjour Nadine,
C’est effectivement très simple à préparer tant qu’on a le bon ingrédient! Il faut juste prévoir un peu de temps. Et c’est nettement moins cher que lorsque l’on l’achète, en tout cas en Suisse.
Pour ce qui est de la crème achetée à la ferme, je pense que ça devrait marcher mais il faudra essayer!
Oh my god, quel merveilleux souvenir que ce cream-tea dégusté au sud de l’Angleterre.