tarte chocolat banane

Tarte chocolat banane facile

Recette de tarte chocolat banane facile : une pâte sucrée au chocolat, recouverte de bananes et d’une onctueuse ganache au chocolat. De la pure gourmandise !recette tarte chocolat banane

Cette semaine je vous propose une recette de tarte banane chocolat. D’habitude je ne suis pas la plus grande fan de desserts à base de chocolat (bon, il y a des exceptions bien sûr, comme les brownies !). Ils sont souvent super sucrés et lourds. Une bouchée et je ne peux plus rien manger de l’après-midi.

Cette tarte est-elle donc plus légère avec sa ganache ?

Non, et pourtant je l’aime beaucoup !

Je crois que ce qui me plaît tout particulièrement dans cette tarte ce sont les bananes. Elles apportent de l’équilibre et coupent la richesse de la ganache.

Et le mélange choco banane est toujours extra !Tarte Banane Chocolat

Il s’agit d’une recette de CAP pâtissier que j’ai trouvé sur le blog Rock The Bretzel, mais j’ai remplacé la pâte sucrée nature par une pâte sucrée au chocolat de Christophe Felder pour plus de gourmandise. Je l’ai réalisé en version grand format, mais vous pouvez aussi opter pour des tartelettes si vous le souhaitez.

Petit plus de cette tarte au chocolat ? Elle est facile et rapide à réaliser. Et tout le monde adore les desserts banane chocolat.

La tarte se compose de 3 éléments :

  1. Une pâte sucrée au chocolat (mais vous pouvez aussi utiliser une pâte sucrée normale)
  2. Des tranches de bananes fraîches
  3. Une ganache au chocolat noir

Astuces pour réussir la tarte au chocolat banane:

1) Ne mettre qu’une couche de banane

S’il y a trop de banane dans le fond de tarte, les rondelles risquent de se chevaucher et de dépasser de la ganache. La tarte sera tout aussi bonne, mais moins belle esthétiquement 🙂

Je vous conseille donc d’en mettre qu’une couche mais de les couper plus épaisses (3-4mm d’épaisseur). Les miennes étaient un peu trop fines !couche de banane sur pâte sucrée au chocolat

2) Bien faire fondre le chocolat

Méthode bain-marie : couper le chocolat en petits morceaux et le faire fondre au bain marie. Attention à ne pas faire bouiller l’eau et à ne pas ajouter d’eau au chocolat !

Méthode micro-onde : couper le chocolat en petits morceaux et faire chauffer par tranches de 30 seconds en remuant à chaque fois.

La taille des morceaux de chocolat est importante. Plus les morceaux sont grands, plus on doit remuer la ganache lors de l’émulsion avec la crème. Et forcément plus on remue, plus on incorpore de l’air et crée des bulles.

La solution ? Couper finement le chocolat en petits morceaux ou éventuellement même le râper.

3) Mélanger doucement pour éviter d’incorporer de l’air 

Lors de l’émulsion (ie. le mélange) de la crème avec le chocolat fondu, remuer la ganache très doucement en utilisant une maryse, afin d’incorporer le moins d’air possible. La maryse doit toujours toucher le fond du bol. En incorporant de l’air, on crée des bulles d’air pas très esthétiques sur la surface de la tarte. Remuant du centre vers l’extérieur.

4) La ganache fige rapidement

Verser la ganache pendant qu’elle est encore chaude dans le fond de tarte. Verser en une fois et de manière régulière pour qu’elle reste bien lisse.

La ganache figera très rapidement une fois versée sur les bananes. Ne surtout plus retoucher la tarte une fois la ganache légèrement refroidie ou vous risquez de créer une grosse tâche ou trou dans la ganache (expérience faite !).ganache versée sur les bananes

Tarte chocolat banane facile

Tarte chocolat banane: une pâte sucrée au chocolat, recouverte de bananes et d’une onctueuse ganache au chocolat. De la pure gourmandise!

Pour la pâte sucrée au chocolat:

  • 95 de sucre glace
  • 30 g d'amandes moulues
  • 150 g de beurre ramolli
  • 1 pincée de sel
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 40 g d’œuf entier (environ 1 œuf)
  • 225 g de farine
  • 15 g de cacao non sucré

Pour la ganache au chocolat:

  • 270 g de chocolat
  • 30 cl de crème entière
  • 30 g de glucose (ou de miel)
  • 80 g de beurre
  • 1-2 bananes

Préparer la pâte sucré au chocolat:

  1. Tamiser le sucre glace et le mélanger avec les amandes moulues, le beurre, le sucre vanillé et le sel jusqu’à ce que le tout soit bien homogène. Ajouter ensuite l’œuf, puis la farine et le cacao tamisé. Rapidement former une boule et placer au frigo pendant au moins 2h.
  2. Préchauffer le four à 170°C. Sortir la pâte quelques minutes avant utilisation si elle est trop dûre. L’abaisser sur une épaisseur de 2 mm. Disposer le cercle sur l’abaisse et garder 3 cm de pâte en plus du cercle et couper l’excédent de pâte. Foncer le cercle. Piquer le fond de tarte et le placer au frais pendant au minimum 30 min.

  3. Recouvrir le fond de tarte de papier sulfurisé puis de billes de cuisson et cuire à blanc dans un four préchauffé pendant environ 20 min. Note: il est conseillé d’enlever les billes et le papier à mi-cuisson puis de décercler pour une coloration homogène. Laisser refroidir sur une grille.

Préparer la ganache:

  1. Porter à ébullition la crème liquide avec le miel. Dans un autre bol, couper le chocolat en tous petits morceaux, le faire légèrement fondre au four à micro-ondes ou au bain-marie.
  2. Verser la crème sur le chocolat en 3 fois à l’aide d’une spatule sans incorporer d’air dans la ganache. Ajouter le beurre coupé en tout petit dés et bien mélanger. La ganache doit être bien lisse et homogène.

Assemblage:

  1. Recouvrir le fond de tarte de fines lamelles de bananes – une couche seulement, sinon les bananes risquent de dépasser de la ganache!
  2. Verser la ganache (encore chaude) sur les bananes. Attention à ne pas déborder! Laisser refroidir à température ambiante puis réserver au frais 1h-2h avant de servir.

Pour le matériel, vous aurez besoin d’un cercle à tarte de 22 cm.

7 Comments

  1. La tarte est délicieuse et la recette très bien expliquée! J’ai même trouvé que le gout était meilleur après 48h au frigo.
    A refaire 🙂

  2. Recette parfaite ! J’ai rajouter quelques tranches de bananes fraîches dessus au moment de servir
    Absolument délicieux

  3. Parfait : pâte croquante, ganache fondante, la tarte est équilibrée dans les saveurs (pas trop surcée). Le plus long et le plus dur (physiquement) c’est la réalisation de la pâte. Et les proportions sont idéales ! Presque pas de perte (je pense encore à la pâte). Un grand merci !

Comments are closed.